Chargement...
Chargement...

21 juin 2010: Les femmes fêtent la musique !

965433_21-juin-2010-les-femmes-fetent-la-musique
Publié le 18/06/2010
"Musique au féminin". Tel est le thème retenu cette année pour la 29ème édition de la fête de la musique. Désormais international, cet événement rend hommage à celles qui n'ont pas toujours eu leur place dans un monde essentiellement masculin.
L'histoire de la musique, comme celle des arts en général, ne recense qu'une minorité de cerveaux féminins. Comment expliquer ce phénomène ? Faut-il en déduire, comme certains, que le génie est masculin, et l'inspiration, féminine ? Éternel cliché de la muse et du créateur...
Plus sexiste dans ces propos, Herbert von Karajan pense que "La place d'une femme est dans la cuisine, pas dans un orchestre symphonique"... alors, machiste, la musique ? Sûrement, quand on sait les efforts déployés par certaines pour tutoyer l'élite masculine (du moins dans l'univers de la musique classique): concessions, subterfuges, isolement, critiques... Ce ne sera qu'au 20ème siècle, avec l'arrivée du rock et la variété, que le privilège de la composition deviendra mixte. Mieux vaut tard que jamais !

Mais la "Grande musique", qui est un espace d'harmonie, d'émotion, de sensibilité poétique et esthétique - notions très féminines au demeurant -, reconnait toutefois chez ces dames des qualités exceptionnelles d'interprètes. Les femmes jouent, et souvent à merveille, la musique composée par les hommes. La parité s'arrête là.

Hommage tardif, prise de conscience ou condescendance, peu importe : lundi 21 juin 2010, c'est la fête de la musique et la fête de la femme. Champagne pour toutes !



Être compositeur, être compositrice en France au 21e siècle d'Eric Tissier (L'Harmattan) 

Leçons particulières d'Hélène Grimaud (Robert Laffont)

Martha Argerich : l'enfant et les sortilèges d'Olivier Bellamy (Buchet Chastel)

Le génie féminin : la vie, la folie, les mots, volume 2 : Mélanie Klein de Julia Kristeva (Gallimard)

Le génie féminin : la vie, la folie, les mots, volume 3 : Colette de Julia Kristeva (Gallimard)





Iris

Venez découvrir la sélection de titres réalisée par nos disquaires pour l'occasion