Chargement...
Chargement...

Au lendemain du Goncourt

7460692_au-lendemain-du-goncourt
Publié le 09/11/2010
Traditionnellement proclamés le lendemain de l'annonce du prix Goncourt, le prix Goncourt des lycéens et le prix Décembre récompensent respectivement Mathias Enard et Frédéric Schiffter.
Mathias Enard, finaliste malheureux du prix Goncourt hier, est récompensé aujourd'hui par le prix Goncourt des lycéens pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, publié chez Actes Sud.
Parole aux experts.
Ce qu'en disaient nos libraires cet été :

Un petit bijou littéraire sur un épisode méconnu de la vie de Michel-Ange. Déçu par le Pape, le génie accepte l'invitation du Sultan pour imaginer un pont sur le Bosphore. Ce voyage inattendu va projeter l'artiste dans une civilisation où beauté et poésie échappent à ses règles. Récit d'une expérience esthétique et sentimentale, ce bref roman confirme le haut degré d'exigence de l'un de nos tout meilleurs romanciers, à l'aise dans la fresque comme dans la miniature.

Ce que Mathias Enard nous raconta lui-même lors de sa venue à la librairie le 8 septembre dernier. Toute la conférence en podcast et quelques instants en vidéo :




Quant au prix Décembre, il a été attribué à Frédéric Schiffter pour son roman Philosophie sentimentale (Flammarion), une réflexion sur les thèmes de l'amour, de la tristesse, du travail, ... à travers le commentaire des citations de grands esprits.
Après le couronnement de Michel Houellebecq hier - lauréat du prestigieux prix Goncourt pour La carte et le territoire -, Flammarion apparaît décidément comme le grand vainqueur de la saison des prix littéraires.