Chargement...
Chargement...

Bon anniversaire Monsieur Tintin

237_bon-anniversaire-monsieur-tintin
Publié le 13/08/2009
Le héros d'Hergé fête ses quatre-vingts ans sans avoir pris une ride et se fait partout de nouveaux amis.
On connaît sa date de naissance : le 10 janvier 1929. En effet, ce jour là, Gearges Rémi, alias Hergé, dessinateur et rédacteur en chef, faisait paraître dans le 11e  numéro du Petit Vingtième, supplément hebdomadaire du XXe siècle, journal bruxellois, les premières planches de Tintin chez les Soviets. Ainsi sont nées les aventures de Tintin et Milou. Vingt quatre albums plus tard, ayant pris une retraite forcée en 1983, à la mort de son créateur qui ne désirait pas voir publier d'albums posthumes, Tintin est plus que jamais l'un des héros favoris de la BD francophone, ayant accédé depuis longtemps au rang d'icône.

Classique de la bande dessinée, Tintin est à sa naissance un personnage d'avant-garde. En effet, quand Hergé crée son petit reporter à la houppe, la BD européenne est encore sous l'influence de Benjamin Rabier. C'est Hergé qui, s'inspirant des comic books américains, sera l'un des premiers à introduire les bulles dans les cases de bandes dessinées. C'est également lui qui popularisera la construction de planches en cases de dimensions inégales, donnant ainsi un rythme et un dynamisme inédit à ses récits. Le jeune reporter, d'aventure en aventure croisera les grands vents de l'histoire, du socialisme soviétique à la conquête spatiale en passant par les guerres pétrolières et les coups d'état sud-américains.
Aujourd'hui encore, Tintin et Milou, rejoints en cours de route par le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore, Dupont et Dupond et l'incontrôlable Séraphin Lampion incarnent pour leurs lecteurs l'éternelle jeunesse et ses désirs d'aventures et de découvertes.

Parmi les lecteurs des aventures de Tintin et Milou, il en est de plus prosélytes que d'autres. Ainsi, Les Pélicans noirs, avec lesquels la librairie fête cet anniversaire, ont récemment créé un blog que nous hébergeons afin de faire découvrir à tous leurs travaux tintinophiles.

Les pélicans sont d'aimables messieurs, répartis dans toute la France, qui partagent depuis l'enfance une véritable passion pour les péripéties dessinées du jeune reporter. La maturité aidant, ces messieurs sont devenus de véritables exégètes de l'œuvre d'Hergé et de ses ramifications. Car Tintin ouvre d'immenses horizons, qu'ils soient artistiques, sociaux ou politiques. Comment en effet passer à côté de la passion de Georges Rémi pour l'art contemporain ? Comment ne pas s'intéresser à l'histoire du monde que découvre Tintin, album après album ? Et ce fameux air des bijoux que chante sans arrêt la Castafiore, d'où vient-il ? La fusée d'On a marché sur la Lune aurait-elle fonctionné si on l'avait construite ? Voici quelques unes des milles question que l'on peut se poser à la lecture des albums de Tintin. Les Pélicans Noirs répondent parfois à ces questions, et de manière souvent étonnante. Ce sont en effet eux qui en 2000 ont organisé au Grand-Théâtre de Bordeaux un mémorable récital de la Castafiore en présence du roi Muskar XII et du capitaine Haddock. Ce sont également eux qui ont reçu le politologue et historien Roger Faligot pour une conférence sur les services secrets Chinois qui l'a vu évoquer les liens qui auraient pu se nouer entre Tchang et ces officines. Ce sont eux, enfin, qui ont récemment invité Me Thierry Vickers, Consul général de Syldavie à s'exprimer sur