Chargement...
Chargement...

Brèves d'hiver

90_breves-d-hiver
Publié le 10/02/2006
Quelques nouvelles glanées sur la neige

Clamart, c'est pas la Joie.
La Joie par les livres, l'une des plus célèbres bibliothèques de France –fondée il y a de cela quarante ans par Geneviève Patte – est fermée depuis le quatre février dernier pour d'officielles raisons de sécurité du bâtiment. Exemplaire par l'implication de ses jeunes lecteurs dans sa gestion quotidienne, la Joie par les livres a servi de modèle à deux nombreuses bibliothèques et médiathèques, grandes où petites, dans le monde entier.  L'institution, sous la tutelle de la Direction du livre, est un des pôles de vie de la Cité de la plaine, ZEP clamartoise. A l'heure des banlieues en flammes et des grands questionnements sur la citoyenneté et le lien social dans les cités, il serait louable que les différents partenaires en charge du dossier oublient politique et rivalités personnelles pour pérenniser cet humble monument, témoin de notre histoire culturelle et sociale.

Hachette, 3eme éditeur mondial.
Hachette livre s'étend à l'international. Déjà présente sur les territoires francophones et hispanophones, la première entreprise française d'édition et de distribution du livre vient d'acquérir Time Warner Books, filiale d'édition du groupe Time Warner. Cette transaction d'un montant de 537,5 millions de dollars porte donc Hachette livre au troisième rang mondial des éditeurs, derrière l'Allemand Bertelsmann et le groupe de Rupert Murdoch. Une extension qui permet à Hachette d'être durablement implanté dans les trois grands territoires linguistiques occidentaux. A quand la Chine ?

Re-born in the USA
Pierre Assouline, dans son excellent blog, rend compte des aventures américaines de Bernard-Henry Levy. Parti tel un nouveau Tocqueville à la découverte des Etats-Unis du XXIe siècle, le voyageur en chemise blanche s'est trouvé fort bien reçu par le ban et l'arrière-ban intellectuel américain. Rencontres, conférences et colloques ont fêté l'exotique français durant son périple. Las, la réception de l'ouvrage recueillant les notes et observations du voyageur est d'une toute autre eau. Deux articles du New York Times, Le Los Angeles Times et USA Today attaquent ce que les critiques locaux considèrent comme un ramassis de lieux communs. Notons toutefois que la critique est loin d'être unanimement négative. Notons également que c'est la presse néo-conservatrice, idéologiquement proche des conseillers de George W. Bush, tant abhorré par notre BHL national, qui semble le plus apprécier le livre (qui paraîtra au mois de mars, sous la couverture de Grasset. Mais en ce qui concerne BHL et les USA, nous n'en sommes plus à un paradoxe près...