Chargement...
Chargement...

Cognac, beau cru...

229_cognac-beau-cru
Publié le 09/04/2004
Bernard Mathieu et James Lee Burke lauréats des grand prix du Roman Noir du festival de Cognac.

Le festival du Film Policier de Cognac a, depuis six ans, fait une belle place à la littérature noire. Que serait, il est vrai, le film noir sans le roman du même nom ? On ne compte plus les adaptations de romans noirs au cinéma, les libraires du rayon Policiers vous ont déjà fait profiter de leurs lumières sur le sujet...

Un jury composé de Joëlle Losfeld, Alain Bévérini, Alfred Eibel, Claude Mesplède et Jean-Yves Touchant a donc choisi de couronner Bernard Mathieu, auteur d'une trilogie intitulée Le sang du Capricorne, publié dans la collection La Noire. Le volume couronné est le dernier paru, il s'intitule Carmelita. Brésil, favelas, extrême pauvreté et portes flingues mélancoliques et violents sont une fois de plus au menu. L'écriture ample et précise restitue à merveille l'ambiance et les décors. Un beau livre, un beau choix.

Les amateurs connaissent mieux James Lee Burke (photo), père de l'immense Dave Robicheaux, détective cajun aux prises avec les puissants et les pourris. Le livre primé, Heartwood, met en scène un nouveau personnage apparu dans La Rose du Cimarron . Il a reçu pour sa part le Grand Prix du Roman Noir Etranger.

Un troisième prix, le prix du Roman Policier a pour sa part couronné Jean-François Fournel, journaliste au Pélerin Magazine (!), pour son roman Mortels enfantillages.