Chargement...
Chargement...

Coup d'envoi du Grand Prix du roman de l'Académie française 2013

65165821_coup-d-envoi-du-grand-prix-du-roman-de-l-academie-francaise-2013
Publié le 27/09/2013
Qui succèdera au dernier lauréat, Joël Dicker, couronné pour son deuxième roman, La vérité sur l'affaire Québert (De Fallois/L'âge d'Homme), grand succès de l'année 2012 ? Première liste, premiers éléments de réponse.
ILS SONT NOMINÉS :

Moment d'un couple de Nelly Alard (Gallimard)
Olivier est journaliste, il s'investit dans la vie domestique et la paternité. Juliette, sa femme, occupe un poste d'ingénieur dans l'informatique. La vie de cette dernière bascule lorsqu'elle apprend qu'il la trompe.

Le Pavillon des écrivains de Claude Durand (de Fallois)
Jeune historien, Lucas Desoubeaux est retenu pour intégrer la Pavillon des écrivains à Villeneuve durant six mois, devant en contrepartie écrire un ouvrage sur un sujet local. Son intérêt se porte sur César Calvi, l'ancien maire de Villeneuve assassiné. Son enquête ne fera qu'augmenter le mystère lié à sa mort. En parallèle, il se plonge également dans l'histoire de sa propre famille.

Petites Scènes capitales de Sylvie Germain (Albin Michel)
Évocations visuelles des scènes qui ont marqué les personnages, de l'enfance à l'âge adulte, de la vie de l'auteure. Du questionnement intime à la terreur enfantine, de l'abandon à la signification de l'amour, ce roman traverse les époques.

La Route du salut d'Étienne d'Étienne de Montety (Gallimard)
Bosnie, 1992. Joss Moskowski, dit Mosko, fils d'immigrés polonais communistes, converti à l'islam, rejoint ses frères bosniaques pour se battre à leurs côtés. Fahrudin Hamzic, fils d'immigrés yougoslaves, est engagé dans la Légion étrangère. Lorsque la guerre éclate, il décide de se battre contre les Serbes. Dans l'enfer de la guerre, ils vont se rencontrer.

Apollinaria de Capucine Motte (Lattès)
Cette histoire romanesque d'Apollinaria Souslova, la muse de Dostoïevski, dresse un portrait du grand écrivain russe. Prix Roger-Nimier 2013.


ILS SONT NOMINÉS ET NOUS LES AVONS FILMÉS :

Christophe Ono-dit-Biot pour Plonger (Gallimard)
Iris
Thomas B. Reverdy pour Les Évaporés (Flammarion)


Iris



Laurent Seksik pour Le Cas Eduard Einstein (Flammarion)
Iris
Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin Michel)


Iris