Chargement...
Chargement...

Décès du « grand-père de l'édition », Robert Laffont

93328_deces-du-grand-pere-de-l-edition-robert-laffont
Publié le 20/05/2010
Le fondateur des éditions Laffont, Robert Laffont, bâtisseur d'un empire où se côtoyaient grands noms et littérature populaire, vient de décéder à l'âge de 93 ans.
Né en 1916, Robert Laffont s'oriente dans un premier temps vers une carrière d'avocat qui ne l'enthousiasme guère. La seconde guerre mondiale bouscule les destins : le jeune avocat s'oriente vers l'une de ses passions, les livres, et crée en 1941 sa maison d'édition.

Fort de succès éditoriaux majeurs (L'Attrape-cœur de J.D. Salinger, Le désert des Tartares de Dino Buzzati et le Papillon d'Henri Charrière, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires), Robert Laffont va peu à peu bâtir un véritable empire où se côtoie de « grands noms » et une littérature dite populaire. Graham Greene, Henry James, John Steinbeck, John Le Carré, Claude Michelet, pour ne citer qu'eux, sont les piliers de cette aventure.

Initiateur de méthodes plus modernes, ce « self-made-man » de l'édition a accumulé les succès et les best-sellers autour de cette littérature si bien que les intellectuels du milieu ont eu tendance à l'écarter des prix littéraires – il s'offrit d'ailleurs une page dans Libération, en 1986, pour dénoncer le monopole des « Gallimard, Grasset, Le Seuil qui depuis plus d'un quart de siècle qui ont fait main basse sur les jurys des grands prix littéraires ».

En cinquante ans d'édition, Robert Laffont a publié plus de dix mille titres et créé des collections prestigieuses comme « Pavillons », « Bouquins », « Réponses », « Ailleurs et Demain », « Vécu », « Ce jour-là », avec un slogan : « Des livres ouverts sur la vie » ; il affirmait s'être « beaucoup amusé » au cours de sa longue carrière.




Pour en savoir plus :

Une si longue quête de Robert Laffont (Anne Carrière)