Chargement...
Chargement...

En voyage avec Corto Maltese

27484802_en-voyage-avec-corto-maltese
Publié le 13/07/2011
Depuis la rétrospective du Grand Palais en 1986, Paris n'avait plus accueilli d'exposition consacrée à l'œuvre du père de Corto Maltese. Jusqu'au 21 août, la Pinacothèque ouvre de nouveau les portes à un nouveau « voyage imaginaire » en compagnie d'Hugo Pratt.
Cette exposition présente plus de 150 aquarelles, pour la plupart peu connues du grand public, ainsi que des planches historiques, et notamment la totalité des 164 planches de la mythique Ballade de la mer salée, premier épisode des aventures du célèbre marin Corto Maltese, chef-d'œuvre du maître qui révolutionna le monde du neuvième art dans le milieu des années 70.

A l'image de son créateur, Corto Maltese, au fil des albums, vit ses aventures aux quatre coins de la planète : à Hong-Kong, en Chine, en Sibérie, dans les Caraïbes, en Irlande, en France, ou encore dans les lointaines îles du vent...

Cela sonna donc comme une évidence aux yeux des éditeurs de faire du héros... un guide touristique ! Les éditions Casterman et Lonely Planet se sont associées l'an dernier pour créer la collection « city guides itinéraires » qui propose de découvrir une ville à travers le regard d'un dessinateur ou d'un personnage de Bande Dessinée. On retrouve des itinéraires par quartier ou thématiques, et mêlés, au fil du texte, la description des sites, des anecdotes ayant trait à l'univers de la BD ou à l'histoire de la ville, des adresses de restaurants, hôtels ou cafés symboliques. En référence à Fable de Venise, on peut ainsi visiter la cité des Doges en compagnie de Corto.

La collection n'en est qu'à ses débuts mais on peut aussi déjà déambuler dans Rome avec Alix, à Marrakech avec Jacques Ferrandez ou encore à Bruxelles avec François Schuiten.