Chargement...
Chargement...

Ernest Pignon-Ernest

2766119_ernest-pignon-ernest
Publié le 06/08/2010
La Rochelle accueille durant tout l'été (depuis le 3 juillet jusqu'au 22 août) une exceptionnelle rétrospective consacrée au pionnier du " street art " français : Ernest Pignon-Ernest.
Rendu célèbre par les séries de Rimbaud dont il placarda les murs de la capitale à la fin des années 1970, cela fait maintenant plus de trente ans que l'artiste niçois appose des images sur les murs des cités. Hanté par les ombres (d'Hiroshima, de Soweto, des émigrants, de Rimbaud, de Pasolini, de Caravage, de SDF... ) il a apposé des images peintes, dessinées, sérigraphiées sur les murs des cités, dans des cabines téléphoniques... Elles se fondent dans l'architecture urbaine et interpellent les passants.

De Paris à Soweto en passant par Naples, l'exposition retrace l'œuvre de l'artiste. Elle nous parle surtout de la démarche artistique qui a animé Pignon-Ernest toutes ses années : comment l'artiste choisit son lieu d'intervention, comment il s'en imprègne - tant du point esthétique que symbolique - et enfin comment il en fait un lieu plastique, au message toujours engagé.

L'exposition est jalonnée de 473 pièces, ce qui est la plus grande rétrospective faite à ce jour sur Pignon-Ernest.




Ernest Pignon-Ernest, face aux murs, catalogue de l'exposition (Delpire)

Ernest Pignon-Ernest d'André Velter et Jean Rouaud (Bärtsci-Salomon)

Ernest Pignon-Ernest, situation ingresque : exposition, Montauban, Musée Ingres, 16 juil.-14 oct. 2007 (Actes Sud)

Ernest Pignon-Ernest par Ernest Pignon-Ernest (Herscher)

Les icônes païennes : variations sur Ernest Pignon-Ernest
de Michel Onfray (Galilée)






Le guide de La Rochelle : 7 balades-découvertes de la ville
(Geste)

La Charente-Maritime, collection Évasion en France (Hachette)

Poitou-Charentes culture et patrimoine, villes et musées, parcs naturels, bonnes adresses, collection guides bleus (Hachette)