Chargement...
Chargement...

Festival d'Angoulême : le Grand Prix 2019 récompense la mangaka Rumiko Takahashi

Rumiko Takahashi
Une actualité de Mathilde D
Publié le 24/01/2019
Crédit photo ©DR
Rumiko Takahashi remporte le Grand Prix d'Angoulême 2019 en ouverture du festival.

Ranma 1/2, Juliette je t'aime (Maison Ikkoku), Lamu, et plus récemment Inuyasha, Rinne... la reine du manga comme elle est surnommée par ses fans a plus de 200 mangas à son actif depuis le début de sa carrière dans les années 80. Des œuvres cultes portées notamment à la connaissance du public français par le célèbre club Dorothée.

Alternant comédie sociale et sentimentale, shonen d'action ou récits plus fantastiques, elle aborde tout les genres et développe avec humour des thématiques riches et innovantes pour l'époque (la question du genre, les difficultés sociales, le folklore japonais...). Ses personnages éminemment attachants ont portés des générations et continuent encore à le faire aujourd'hui, et c'est une belle reconnaissance qui vient de lui être attribuée aujourd'hui par ses pairs dans la cité de la BD.

Inspiration de nombreux artistes de BD aujourd'hui, elle succède au palmarès à Richard Corben, élu en 2018 et devient la 2e femme après Florent Cestac (2000) à remporter ce Grand Prix prestigieux.

Bibliographie