Chargement...
Chargement...

Georges Prêtre (1924-2017)

Georges Prêtre © DR
Une actualité de David Lafarge
Publié le 05/01/2017
L’immense chef d’orchestre français Georges Prêtre vient de mourir le 4 janvier 2017.
Après une année 2016 particulièrement triste pour le monde de la musique (de Boulez à Cohen en passant par Harnoncourt et Bowie), 2017 s’entame sur une nouvelle disparition d’une figure majeure de l’univers musical avec la mort, le 4 janvier, du chef d’orchestre Georges Prêtre, à l’âge de 92 ans.

Avec plus d'un demi-siècle passé sur les scènes et dans les studios du monde entier, il nous faudrait plusieurs pages pour revenir sur l’ensemble de sa carrière.

George Prêtre se découvre une passion pour la musique dès son plus jeune âge. Cet enfant du nord de la France intègre le conservatoire de Paris et remporte de nombreux prix, dont un premier prix de trompette en 1944.

À 19 ans, son goût pour la direction d'orchestre s'affirme (il fait ses débuts en 1946 à l’Opéra de Marseille) et l’amène à rencontrer les plus grands musiciens de son temps, de Duruflé (avec lequel il étudie l’harmonie au conservatoire) à Messiaen (qui lui enseigne la direction), en passant par Poulenc (on se souvient de cette photo réunissant le compositeur, le chef et Régine Crespin).

Il dirigera notamment le Capitole de Toulouse de 1951 à 1955 et l'Opéra Comique, où il créera La Voix Humaine de Francis Poulenc avec Denise Duval en 1959, avant de diriger à l’Opéra Garnier jusqu’en 1963. Il dirigera aussi à Londres, Vienne (deux concerts du Nouvel An à son actif entre autres), Milan, Turin ou Venise. Il inaugurera aussi l’Opéra Bastille le 13 juillet 1989 en présence de François Mitterrand.

Chef d'orchestre favori de La Callas avec laquelle il développe une grande complicité artistique, ils écriront ensemble des pages exceptionnelles de l'histoire du disque notamment avec Carmen et Tosca, ainsi que plusieurs récitals jusqu’à la fin de la carrière de la diva.

Bibliographie