Chargement...
Chargement...

J.-B. Pontalis, la disparition d'un monument

65151652_j-b-pontalis-la-disparition-d-un-monument
Publié le 15/01/2013
Écrivain, éditeur, psychanalyste, le maître à penser Jean-Bertrand Pontalis vient de mourir à l'âge de 89 ans.Hommage et retour en vidéo sur ses dernières œuvres
Élève de Jean-Paul Sartre, puis proche de Maurice Merleau-Ponty et de Jacques Lacan, c'est tout naturellement que le docteur en philosophie J.-B. Pontalis s'oriente vers la discipline de la psychanalyse. Il devient dés 1964 enseignant à l'Ecole pratique des hautes études.

Homme d'édition, il a fondé et/ou dirigé chez Gallimard, la Nouvelle revue de psychanalyse et les collections « Connaissance de l'inconscient », « L'un et l'autre » et  « Le temps de la réflexion ».

Homme de lettres enfin, l'écrivain fut récompensé pour l'ensemble de son œuvre en 2011 par le prestigieux Grand Prix de littérature de l'Académie Française.


Habitué des salons Albert Mollat, J.-B. Pontalis a laissé maintes traces de son passage dans la librairie, dans nos mémoires mais également sur la pellicule. Voici les vidéos tournées autour de ses deux ultimes ouvrages.


Intégralité de la rencontre qui eut lieu en février 2012 autour de son livre Avant publié chez Gallimard.





Puis dans cette vidéo-là, J.-B. Pontalis est accompagné d'Edmundo Gomez Mango pour présenter Freud avec les écrivains, essai remarqué de la rentrée de septembre 2012.



Chargement...