Chargement...
Chargement...

Jacques Le Goff (1924 - 2014)

65175927_jacques-le-goff-1924-2014
Publié le 02/04/2014
Disparition d'un monument historique
Jacques Le Goff était sans conteste le plus grand médiéviste de notre temps. Par son approche pluridisciplinaire, il avait su mettre en lumière cette période dont nous sommes les héritiers.

Digne représentant de la microhistoire, Le Goff a donné la voix aux petites gens, à ce peuple souvent jugé trop vite mais dont la pensée et le mode de vie nous éclairent et offrent une meilleure compréhension de cette longue période de l'histoire de France.

Mais l'historien à qui nous rendons hommage aujourd'hui était plus qu'un médiéviste. Il réfléchissait à la réception de l'histoire, à son évolution, sa transmission, il avait le soucis du partage, malgré une forte érudition, se dégageait une véritable volonté d'intéresser le plus grand nombre à ce Moyen Age auquel il a consacré toute sa vie. De nombreux historiens, anciens élèves, disciples ou simples passionnés marchent sur ses traces.

Aussi, la meilleure manière de connaître Jacques Le Goff reste encore celle de s'adonner à la lecture de son œuvre variée et conséquente dont nous vous présentons la bibliographie ci-dessus.


Photographie : © J.Sassier
Chargement...