Chargement...
Chargement...

James Crumley, un de moins pour marquer la cadence.

55_james-crumley-un-de-moins-pour-marquer-la-cadence
Publié le 13/08/2009
L'écrivain James Crumley est mort le 17 septembre, à Missoula dans le Montana, où il vivait depuis quarante ans.

Bien avant que Missoula ne devienne la Mecque littéraire des USA avec ses cars de touristes en quête de cow-boys burinés et romancier à succès, James Crumley avait fait du Montana sa terre d'élection. Il y sera enterré bientôt.

Né en 1939, James Crumley est le fils d'une famille modeste dont le père, d'abord employé par l'industrie pétrolière, travaillera plus tard pour l'US Air Force, ce qui vaudra à sa famille de nombreux déménagements au gré de ses affectations. Au départ peu passionné par la littérature, le jeune James va découvrir la chose romanesque au cours d'un séjour dans l'armée. Au terme de son engagement, il reprend ses études et devient professeur de littérature.

C'est d'ailleurs cette profession qui va l'amener à Missoula dont il rejoint l'université en 1966.

C'est ici qu'il va écrire son premier roman, Un pour marquer la cadence qui sera ignoré à la fois par la critique et par le public. Il écrira dix autres romans et un recueil de nouvelles qui seront pour l'essentiel édités ou réédités dans la Série Noire. Plus de quarante ans après la publication de son premier roman, il est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du roman noir américain. La plupart de ses romans a pour personnages principaux des héros désabusés, Milo ou Sughrue, toujours en route pour des batailles perdues d'avance dont ils se sortent en général par miracle et en mauvais état.

James Crumley aimait dans le désordre les bars, la bagarre, l'alcool, les drogues, les femmes, la littérature. Les bons vivants font rarement de beaux vieux. Dommage, mais il nous reste ses livres, c'est toujours ça que le Diable n'aura pas.


Voir les livres de James Crumley sur Mollat.com