Chargement...
Chargement...

Kitano, l'homme aux mille casquettes

35762_kitano-l-homme-aux-mille-casquettes
Publié le 22/03/2010
En Occident, lorsque l'on dit Takeshi Tikano, on pense à Sonatine, Violent Cop, L'été de Kikujirô – pour ne citer qu'eux -, on pense réalisateur voire acteur.

Au pays du soleil levant, on connaît les multiples facettes de cet homme à l'éclectisme débordant : réalisateur, acteur, animateur de télévision, peintre, poète, chanteur, comique.

Son nouveau film, Achille et la Tortue, est d'ailleurs une réflexion sur l'une de ses passions : la peinture. Dans quelle mesure l'histoire de ce peintre sans talent est-elle biographique ? A chacun de se faire son opinion en allant voir les réalisations de Kitano-l'artiste en place depuis le 11 mars à la Fondation Cartier - qui a édité un magnifique catalogue de l'exposition pour ceux qui n'auraient pas l'occasion d'aller la voir.

Une rétrospective de l'œuvre de Kitano (au centre Pompidou du 11 mars au 21 juin) et la publication d'une autobiographie (Kitano par Kitano) célèbrent aussi le célèbre japonais et apportent des clés essentielles pour appréhender toute l'envergure d'une œuvre et d'une vie décidément plurielles.