Chargement...
Chargement...

La dame de fer

40678195_la-dame-de-fer
Publié le 02/03/2012
Nouveau biopic hivernal, la réalisatrice Phyllida Lloyd se penche sur la figure de Margaret Thatcher : La Dame de fer retrace le règne et la vieillesse de la femme britannique à la fois la plus haïe et la plus adulée au monde. Un film et une femme qui n'ont assurément pas fini de faire couler de l'encre...
Margaret Thatcher est la première femme à avoir accédé au plus haut échelon du pouvoir au Royaume-Uni. Pendant onze années (1979-1990), elle a brisé les barrières liées à son sexe et à son rang, pour exercer une politique ferme et intransigeante.
Conservatrice en faveur du libre-échange européen au sein de la Communauté Économique Européenne, elle est parvenue à relever le Royaume-Uni de la crise économique, au détriment des conditions sociales des travailleurs, des revendications des ouvriers et des critiques jamais taries. Qu'elle fût bourreau des syndicats ou messie des finances, elle mena le plus long mandat de Premier Ministre du XXe siècle sans ciller et effaça de son pays les vieilles et encombrantes industries au profit d'un passage à l'ère des services et de la communication.

Magaret Thatcher, une dame de fer de Catherine Cullen ou Margaret Thatcher, de l'épicerie à la chambre des Lords de Jean-Louis Thiériot tentent d'aller sur les pas de l'ennemie des ouvriers, en passant par la guerre des Malouines ou encore par celle qui l'opposa aux plus grands syndicats européens de l'époque.

Mais au fond si l'on connaît la Dame et sa politique sévère, que sait-on d'elle ? Comment surmontait-elle la critique ? La solitude ? Renversée par son propre parti onze après son arrivée au pouvoir, quels furent ses sentiments à ce moment-là et aujourd'hui encore ?

Margaret Thatcher : une femme à la fois célèbre et pourtant méconnue...



Billet d'Océane Brunet
Chargement...