Chargement...
Chargement...

Le pays de Pythagore

11326589_le-pays-de-pythagore
Publié le 31/12/2010
Auteur du film Le Quattro Volte, grand prix du dernier festival de cinéma italien d'Annecy, le réalisateur Michelangelo Frammartino nous offre un étonnant voyage poético-philosophique dans l'Italie du Sud, sur la terre de Pythagore, en Calabre.
« Nous avons en nous quatre vies qui s'emboitent les unes dans les autres. L'homme est un minéral car son squelette est constitué de sels ; l'homme est aussi un végétal car son sang est comme la sève des plantes ; il est un animal parce qu'il est mobile et possède une connaissance du monde extérieur. Enfin l'homme est humain car il a volonté et raison. Nous devons donc nous connaître quatre fois. »

C'est autour de cette citation attribuée au philosophe Pythagore (celui du théorème), l'enfant du pays, que Michelangelo Frammartino a construit tout son film.
Avec toute la maestria de la grande époque du muet (certaines scènes sont dignes de Buster Keaton et Tati), le réalisateur nous raconte, nous peint le cycle de la vie (humaine, animale, végétale, minérale) avec une poésie à couper le souffle.
Magnifique cantique à la terre, ode à une région, le film se déroule dans un petit village médiéval perché dans les montagnes de Calabre. L'occasion pour nous de vous proposer un petit voyage sur la pointe de la botte italienne.



Guides
Pouilles, Calabre, Basilicate (Petit futé)
Italie du Sud (Guides Bleus de Hachette)



Études


La 'Ndrangheta : enquête au coeur de la plus puissante des mafias italiennes de Stéphane Quéré (Manufacture des Livres)
Enquête du criminologue dans la province de Reggio de Calabre sur la 'Ndrangheta, organisation aux 6.000 membres actifs qui est composée de clans familiaux se livrant au trafic de cocaïne, au racket, à l'usure et pratiquant l'enlèvement contre rançon. Il souligne les ramifications internationales de cette mafia longtemps sous-estimée, son poids économique

Italie du Sud et magie d'Ernesto De Martino (Les empêcheurs de tourner en rond)
L'enquête menée par Ernesto de Martino débute par une exploration ethnographique des survivances des pratiques de magie cérémonielle dans le sud de l'Italie. Il explore l'alternative entre magie et rationalité, qui est un des grands thèmes ayant donné naissance à la civilisation moderne.



Littératures


Les sentiers du ciel
de Luigi Guarnieri (Actes Sud)
En 1863, dans les montagnes calabraises, les troupes piémontaises du major Albertis prennent en chasse les rebelles du bandit Evangelista Boccadoro qui refuse l'idée d'unité italienne. Prix Grinzane Cavour 2008.

Verre froid de Piergiorgio Di Cara (Métaillié)
L'inspecteur Salvo Riccobono apprend qu'il est sur la liste noire de Cosa Nostra. Pour le protéger, ses supérieurs le transfèrent en Calabre. Malgré la mélancolie qui le mine, il tente de retrouver un équilibre jusqu'au jour où une enquête de routine sur une affaire de drogue va le mettre face à une autre mafia, plus cruelle encore que celle de la Sicile : la N'Drangheta.

La ronde de Costantino de Carmine Abate (Seuil)
Costantino grandit à Hora, village calabrais aux antiques racines albanaises entre le passé mythique de son peuple et l'Italie présente. Les histoires et légendes de son grand-père l'émerveillent, mais rien ne vaut la joie du retour de son père, apportant, chaque été, la modernité de l'Allemagne où il a émigré. Toute la famille est lancée dans un tourbillon tragi-comique et épique.

La Fenêtre sur le canal de Corrado Alvaro (Desjonquères)
Dans ces nouvelles, Corrado Alvaro raconte admirablement la vie et la mentalité de ces montagnards de la Calabre, types populaires empreints de grandeur et de mélancolie, ou encore de ces mères, tout d'instinct, pétries de chair et de sang.