Chargement...
Chargement...

Marianne triste, le ministre et les éditeurs...

85_marianne-triste-le-ministre-et-les-editeurs
Publié le 20/01/2006
Quelques nouvelles du livre et de la librairie.

Jacques Faizant est mort . Le dessinateur fétiche des unes du Figaro s'est donc éteint après un règne « louisquatorzien » sur le dessin de presse : cinquante années passées à dessiner dont près de quarante au Figaro. Le créateur des vieilles dames presque indignes et d'une Marianne chaque jour plus consternée par ses enfants républicains s'est donc éteint à 87 ans. Entré au grand quotidien parisien en 1967, Faizant est l'auteur de dessins historiques dont le plus fameux est ce « chêne qu'on abat » devant une Marianne en larmes publié lors de la mort de Charles de Gaulle.

Enterré à Rueil, Faizant a vu défiler le ban et l'arrière du monde politico-journalistique devant son cercueil, dont Jean-Marie Le Pen et madame. Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a, dans un message lu avant la cérémonie d'obsèques, déclaré « Jacques Faizant était le chroniqueur hors pair, l'observateur inégalé, l'éditorialiste emblématique d'une époque qu'il croquait avec humour, tendresse et ironie... »

 

Serpent roi.

De grands éditeurs reviennent. A l'heure où l'on ne parle plus que de fusions, acquisitions, rapprochements, mouvements capitalistiques chiffrées en dizaines ou centaines de millions d'euros, il est rafraîchissant de constater que l'esprit d'aventure n'est pas mort chez les éditeurs. Le Nouvel Observateur annonce que quatre des éditeurs historiques de feu le Serpent à plumes reprennent le harnais pour créer UBU, maison d'édition littéraire et indépendante. On leur dit « merdre »...

 

Où l'on retrouve le ministre.

Branle-bas de combat chez Mollat, un ministre arrive !

En visite à Bordeaux où il a rencontré la plupart des grands acteurs culturels de la ville, Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture, a visité la librairie. Guidé par Denis Mollat, il a parcouru tous les rayons, s'est entretenu avec quelques libraires, a plaisanté sur sa différence de vues avec Régis Debray au sujet du festival d'Avignon et donné une conférence de presse éclair. Le tout en à peine une heure. Se rappelant que la librairie avait l'an passé organisé une sieste musicale, le ministre à regretté qu'il n'en fut pas organisée une lors de sa visite, afin qu'il prisse quelque repos. Voilà un métier qui demande de vraies capacités sportives, nous vous l'assurons.

 

 

 

Denis Mollat, Renaud Donnedieu de Vabres, Hugues Martin

 

 

A suivre...