Chargement...
Chargement...

Michel Legrand 1932-2019

Michel-Legrand 1932-2019
Publié le 28/01/2019
C'est comme une fin d'époque, les jumelles de Rochefort, les parapluies de Cherbourg, Peau d'âne et même Lola, ne chanteront plus pareil à nos oreilles. Michel Legrand s'en est allé rejoindre son grand complice et ami Jacques Demy pour la postérité.

Michel Legrand est né en 1932 dans une famille de musiciens. A partir de 1942, au Conservatoire de Paris, il étudie le piano et la composition, il y suit notamment les enseignements de Nadia Boulanger.

Dans les années 50, il débute comme arrangeur et accompagnateur de plusieurs artistes parmi lesquels, Henri Salvador, Catherine Sauvage, Zizi Jeanmaire...

Puis son intérêt va au jazz. Il est un des premiers Européens à enregistrer avec des musiciens américains de jazz moderne. En 1958 à New York, entouré de Miles Davis, Bill Evans et John Coltrane, entre autres, un album Legrand Jazz voit le jour.

Au début dès années 60, sa rencontre avec les réalisateurs de la Nouvelle Vague va orienter de manière définitive sa carrière. Il devient compositeur de musique de films, et contribue ainsi à toute la filmographie de Jacques Demy.

Ce compositeur aguerri aura touché à tous les styles musicaux de la variété, comme chanteur au Jazz comme interprète, au Classique en écrivant divers concertos et même un opéra. Les milieux musicaux et cinématographiques ont reconnu son génie, salué par trois Oscar et de nombreuses autres récompenses.


Il nous reste, toutes ses œuvres à entendre, à découvrir pour les plus jeunes, à chanter et une biographie sortie très récemment à lire...

Vous trouverez au rayon Musique de la librairie les livres et la discographie qui lui sont consacrés.

Bibliographie