Chargement...
Chargement...

Montesquieu : liberté, droit et histoire

7738293_montesquieu-liberte-droit-et-histoire
Publié le 16/11/2010
L'Esprit des lois est de ces classiques que l'on cite, mais qu'on ne lit pas. Faute, peut-être, d'un guide de lecture qui permette aux lecteurs d'entrer dans cette œuvre qui impressionne et souvent décourage. Le livre que vous tenez entre les mains vient combler ce vide. Le livre de Céline Spector, Montesquieu : liberté, droit et histoire (Michalon), vient combler ce vide.
Avec Montesquieu : liberté, droit et histoire, nous parcourons méthodiquement, chapitre par chapitre, le chef-d'œuvre de la philosophie des Lumières. Il commente les passages les plus importants, pointe l'essentiel, éclaire les enjeux, les met en perspective.

Lectrice passionnée, Céline Spector redonne des couleurs à une œuvre dont on a oublié à quel point elle est vivante. Elle nous fait redécouvrir un Montesquieu attentif au chatoiement du réel, cherchant à découvrir l'intelligibilité dissimulée derrière le chaos des mœurs et des lois. Un écrivain aux prises avec le désordre des institutions, qui en cherchant l'ordre caché derrière ce désordre va faire deux découvertes : les principes de la démocratie moderne, et les premières méthodes de la science politique.

Céline Spector est agrégée de philosophie, maître de conférences à l'université de Bordeaux 3 et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent pour l'essentiel sur la philosophie française du XVIIIe siècle et sur la philosophie politique contemporaine.

Juste avant la conférence que l'auteure vint donner à la librairie le mois dernier (et que vous pouvez réécouter intégralement sur notre site, comme d'habitude), celle-ci accepta de se prêter à l'exercice de l'interview face à la caméra :