Chargement...
Chargement...

Musicalement vôtre #19

65193872_musicalement-votre-19
Publié le 28/05/2015
Le rendez-vous des disquaires de Mollat Musique
Des nouveautés, des découvertes, des redécouvertes, chaque semaine, les disquaires de Mollat Musique vous livrent leur propre actu sur mollat.com

Pour en savoir plus, écouter des extraits et/ou échanger autour de cette sélection, venez à la rencontre de nos disquaires-libraires spécialisés, qui se tiennent à votre disposition, au cœur de la librairie.


> 17, rue Vital-Carles à Bordeaux
> 05 56 56 40 72
> musique(a)mollat.com



Iris STEVE REICH « Music for 18 musicians » Brad Lubman – Harmonia Mundi
Une nouvelle version de ce chef d'œuvre est toujours un événement eu égard à la difficulté du travail de mise en place que doivent effectuer les musiciens. La qualité de la prise de son au service de la présence sonore de ce jeune ensemble dont c'est le premier enregistrement nous a vraiment impressionné. Originaire de New York, l'Ensemble Signal est en phase avec l'univers urbain de cette musique évolutive dont on ne fera jamais le tour.
Iris PATRICK WATSON « Love songs for Robots »
Des sons très ronds viennent envelopper la sublime voix de Patrick Watson qui signe l'un de ses plus beaux disques. Les ballades s'enchainent, l'ambiance demeure élégante et sobre. Le résultat donne une musique planante.

>patrickwatson.net
Iris FOOL'S GOLD « Flying lessons » Yotanka
La musique des angelinos de Fool's gold est toujours aussi envoutante. Leur « disco pop » coloré aux douces saveurs caribéennes et africaines est de plus en plus maîtrisé au fil de leur discographie (Flying Lessons est leur troisième album). Si vous cherchiez un disque pour danser tout l'été, vous l'avez trouvé.
Iris OTHER LIVES « Rituals » Pias
A peine remis du choc émotionnel provoqué par l'écoute abusive de « Tamer animals », précédent album de Other Lives, on repart pour un tour avec le groupe de l'Oklahoma. Les arrangements sont toujours aussi beaux mais l'ambiance générale du disque est un peu différente avec cette fois beaucoup plus de cordes et de claviers. Les morceaux sont quant à eux toujours aussi forts émotionnellement, résultats d'une écriture ambitieuse.
Iris BOHUSLAV MARTINU « Rhapsody concerto, sonate pour alto.. » Rysanov - Bis
Les influences de ce compositeur tchèque (1890-1959) naturalisé américain sont indéniables. On pense immédiatement au lyrisme d'un Dvorak ou à la finesse harmonique d'un Roussel mais on doit saluer incontestablement cet équilibre dans l'écriture, cette connaissance des timbres et une approche élégante et mélancolique (voir les « Madrigals ») sublimée dans ces pages par ce très bon altiste ukrainien. Un programme très pensé et une (re-découverte).
Iris TRISTAN MURAIL « Le partage des eaux-P .A.Valade » Aeon
Trois œuvres qui ont marqué le parcours d'un des théoriciens de la musique dite « Spectrale » (travail sur l'abstraction, retour à la perception..) qui nécessitent une attention toute particulière aux micro-processus de fusion et de détachement des timbres. Une réponse au mouvement sériel des années 60 qui s'est retrouvé très vite dans une impasse. La consécration d'un grand compositeur.