Chargement...
Chargement...

Nelson Mandela alias Madiba (1918-2013)

65160616_nelson-mandela-alias-madiba-1918-2013
Publié le 06/12/2013
Nelson Mandela, prix Nobel de la paix 1993, restera à jamais l'un des plus grands symboles de la lutte pour l'égalité entre les peuples. Les libraires vous racontent sa vie, son combat, à travers les livres.
En 1652, les Hollandais débarquent au cap de Bonne-Espérance. Pays de l'homme noir, l'Afrique du Sud suscite la convoitise de l'homme blanc. Trois siècles durant, dans la violence et dans la haine se noue leur destin commun.

Nelson Mandela est né en 1918. À l'âge de neuf ans, il quitte son village pour aller à l'école en ville. Là, il découvre des Africains pauvres et impuissants. Il décide alors qu'il fera tout pour les aider. Plus tard, alors qu'il est devenu avocat, le gouvernement impose la stricte séparation des gens en fonction de la couleur de leur peau. Mettre fin à cette loi sera le combat de sa vie.
Emprisonné durant vingt-sept ans pour sa lutte contre l'apartheid, il est libéré en 1990, reçoit le prix Nobel de la Paix en 1993 et devient, en 1994, président de l'Afrique du Sud. Le pays connaît un véritable état de grâce. Le mythe de la « nation arc-en-ciel » est né. En 1999, à la fin de son mandat, Nelson Mandela se retire de la vie politique.

Loin d'être inactif, il participe à de nombreuses œuvres caritatives et prend position sur de nombreux sujets liés à l'actualité nationale et internationale. Sa fondation, financée par la série des concerts 46664 (son numéro de prisonnier), lutte pour favoriser l'éducation, le devoir de mémoire, et l'une de ses priorités, annihiler le sida. Lors de son 90ème anniversaire, célébré en 2008, Mandela demande dans son discours officiel aux personnes riches d'aider les pauvres du monde entier.

A travers les livres qu'ils ont choisis, les libraires vous racontent l'histoire d'une figure majeure de l'histoire de l'humanité.


Photographie : © South Africa The Good News
Chargement...