Chargement...
Chargement...

Onfray et l'affabulation freudienne

39305_onfray-et-l-affabulation-freudienne
Publié le 30/04/2010
Au moment où l'œuvre de Freud tombe dans le domaine public, Michel Onfray le fait tomber de son piédestal.Rendez-vous à la librairie avec le philosophe le jeudi 29 avril à 18h00 : la conférence aura lieu dans les salons Albert Mollat et sera retransmise en direct dans le rayon Sciences Humaines.
« J'ai relu les 6000 pages de ses œuvres complètes, sa correspondance (…), des biographies le plus souvent hagiographiques et je me suis fait mon opinion » déclare le fondateur de l'université populaire de Caen.

Et l'« opinion » que Michel Onfray a couchée dans les 600 pages de son ouvrage, Le crépuscule d'une idole – L'affabulation freudienne (Grasset), a déclenché un véritable tollé chez les psychanalystes : il nous y dépeint un Freud « réactionnaire, phallocrate et homophobe » et affirme que « la psychanalyse est une discipline juste et vraie tant qu'elle concerne Freud et personne d'autre… ».

Michel Onfray tiendra une conférence à la librairie le jeudi 29 avril à 18h00 dans les salons Albert Mollat. Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, sera le modérateur de la rencontre avec le philosophe.