Chargement...
Chargement...

Petits lus de juillet

213_petits-lus-de-juillet
Publié le 05/07/2005
L'été, la rentrée, Houellebecq, Berès et le Da Vinci Code : les brèves de la semaine...

Vacances et rentrée littéraire
Voici donc un curieux métier où l'on part en vacances quand le client a besoin de vous et où l'on prépare sa rentrée quand le client n'a plus le temps. Les éditeurs sont ainsi faits – ou défaits- qu'ils accordent plus d'attention à une rentrée littéraire où se jouent les réputations qu'à l'été où se font les chiffres d'affaire.

 

663
La rentrée, chaque année, c'est un chiffre. Le cru 2005 : 663. C'est le nombre de romans mis sur le  marché entre la fin du mois d'août et celle de septembre. La star de l'année c'estLa possibilité d'une île , de Michel Houellebecq. C'est le livre des records. On parle d'un premier tirage à 250 000 Michel Houellebecq exemplaires, d'une avance sur droits d'un million d'euros. C'est aussi un livre laboratoire puisque le contrat concerne pour la première fois tous les médias. En effet, Fayard, pour séduire Houellebecq, a mis les petits plats dans les grands et s'est engagé, via sa maison mère Hachette et ses filiales cinéma et télévision, à produire les films dérivés des livres à venir. C'est une première en France. Mais il n'y a pas que Houellebecq dans le paysage littéraire français. A venir également les nouveaux Jean d'Ormesson, Alexandre Jardin, Lydie Salvayre, Marie Darrieussecq, Jean-Philippe Toussaint, Maurice G. Dantec, etc. Tradition française oblige, le lecteur trouvera son lot de confessions intimes, récits des origines et règlements de comptes familiaux. Tradition française oblige toujours, il y aura de bonnes surprises. On en reparle.

 

Une star méconnue.
Un monument des lettres s'efface. Sa fréquentation était réservée à de très fortunés amateurs. Mais à 90 ans, alors qu'il se décide à quitter la scène, le rideau se lève sur Pierre Berès , le plus célèbre des librairies d'ancien français. Il a possédé le manuscrit du Voyage au bout de la nuit, de Céline et celui des Illuminations ; Une saison en Enfer La librairie Pierre Berès dans les années 1960avec un envoi de Rimbaud à Verlaine, un exemplaire de la Charteuse de Parme annoté par Marcel Proust... Le tout étant conservé dans son appartement, à portée de main. Bordeaux lui doit beaucoup puisque c'est grâce à lui que les fonds de la Bibliothèque de Bordeaux possèdent un exemplaire du Livre de raison , annoté de la main de Montaigne. La petite histoire raconte qu'en 1951, le jeune Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, lui confia pour son acquisition dans une vente New-Yorkaise, la somme de 1500 dollars. Bien insuffisante puisque Pierre Berès en déboursa vingt mille de plus pour emporter l'affaire – fierté oblige. C'est un riche mécène qui prit la différence à sa charge.

Pierre Berès est aujourd'hui un vieil homme qui se sépare de son fonds. Il vend aux enchères, lot par lot, ce qui fit sa fortune. Clin d'œil ou ironie, c'est d'abord son outil de travail qui part à l'encan, puisque la première vente concerne son fonds bibliographique. Catalogues anciens, ouvrages d'érudition bibliophilique, traités d'histoire littéraire, cotes de bibliothèques célèbres sont dispersés en ce début d'été. Suivront les éditions rares, les manuscrits, les lettres autographes... Le tout nous menant jusqu'en 2006. Nul doute que le plus célèbre librairie de France nous a encore une fois réservé quelques surprises. Gardons l'œil ouvert !  [ en savoir plus ]

 

Encore ?
On n'en aura jamais fini ! Après le livre, les livres-sur-le-livre, la suite-du-livre et les Da Vinci Code : l livres-sur-la-suite-du-livre, voici le film. Ron Howard (mais si, vous savez bien, Richie dans la série Happy Days !) réalise en ce moment la partie parisienne de l'adaptation cinématographique du Da Vinci Code. Tom Hanks interprète le rôle principal et c'est Audrey Tautou (so french !) qui jouera la jolie Sophie. On y retrouvera également Jean Reno en détective. Date de sortie du film en France : le 17 mai 2006. Et il y a déjà un site web ...