Chargement...
Chargement...

Petits lus par beau temps

210_petits-lus-par-beau-temps
Publié le 29/04/2005
Des brèves des livres et d'ailleurs...

Viroflay pas gay.

Fabrice Neaud, « bédéaste » explorant fort crûment la veine autobiographique, a vu une de ses prestations à la bibliothèque municipale de Viroflay déprogrammée à la demande d'un élu municipal qui jugeait « honteux d'accueillir des gens faisant l'apologie de la pornographie ». Ego comme X, éditeur de Fabrice Neaud, a publiquement protesté. Pour mémoire Fabrice Neaud, dans un journal dessiné qui compte maintenant quatre tomes, raconte, avec une certaine impudeur, son quotidien de jeune homosexuel dans une ville de province.

 

Roa Bastos, fin du suprême.

Son œuvre sera toujours cachée derrière un monument par lui érigé. Augusto Roa Bastos, auteur de Moi le suprême, qui mettait en scène un dictateur post-colonial sud-américain, est décédé à 88 ans à Asuncion, au Paraguay. Il laisse à qui veut la lire une oeuvre considérable récompensée par un prix Cervantés en 1989 et à certains des ses étudiants toulousains (il enseigna la littérature sud-américaine de 1978 à 1984), le souvenir d'un intellectuel exemplaire.

 

Année de la physique.

Il y a cent ans de cela, un jeune physicien allemand, Albert Einstein, employé d'un bureau des brevets, publiait une démonstration de l'équivalence masse énergie qu'il notait E= mc². L'Unesco à donc fait du centenaire de la célèbre formule l'année de la physique. Outre des tombereaux d'essais, biographies, commentaires, critiques de la formule et de son auteur, nous aurons la chance de trouver partout en France des manifestations à la destination du profane ou du spécialiste. Cap sciences propose en ce moment une belle exposition d'instruments de physique du XIXe siècle qui vaut le détour. Mollat.com reviendra très bientôt sur le sujet dans un dossier.

 

Etonnant festival.

Référence en la matière de rencontres littéraires, le festival Etonnants Voyageurs se déroulera du 5 au 8 mai à Saint-Malo. Une question : « Quelle littérature pour demain ? » sera posée au public et à ses invités. Si on répond, qu'est-ce qu'on gagne ? Plus sérieusement, rappelons que le fondateur et directeur de ce festival n'est autre que Michel le Bris, grand découvreur littéraire devant l'éternel, dont la seule conversation vaut à elle seule le voyage vers la cité corsaire. En savoir plus

 

A bientôt, pour d'autres petits lus.