Chargement...
Chargement...

Prix Nobel de littérature 2016

Bob Dylan
Publié le 13/10/2016
L’académie des Nobel a choisi de récompenser le musicien et poète américain Bob Dylan « pour avoir créé [...] de nouveaux modes d’expression poétique ».
Le prix Nobel de littérature 2016 est décerné à Bob Dylan, 75 ans, « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique », a annoncé l’Académie suédoise.
L’Américain est le premier musicien à être récompensé par l’Académie depuis la création du prix en 1901. Dylan est à lui seul une synthèse de la culture américaine, son œuvre mêlant la poésie de la beat generation, le militantisme folk, le blues plaintif, la révolte du rock et la chronique quotidienne propre à la country. Son nom revenait souvent depuis des années, mais peu d’experts s’attendaient à ce que l’Académie Nobel décide de récompenser un chanteur si populaire.

Ses albums, publiés alors qu’il une vingtaine d’années, « Blowin’ in the Wind » (1963) et « The Times They Are A-Changin » (1964), fourniront les hymnes du mouvement des droits civiques et contestataires américains. Alors que son dernier et 37e album, « Fallen Angels », est sorti en mars 2016, il avait eu l’occasion, lors d’une remise de trophées en 2015, de revenir sur sa façon de travailler, déclarant que « les chansons ne sont pas apparues par magie, je ne les ai pas fabriquées à partir de rien. J’ai appris à écrire des paroles en écoutant des chansons folk. Et je les ai jouées (..) je n’ai rien chanté d’autre que des folk songs, et elles m’ont ouvert le code pour (…) tout ce qui est à tout le monde. »

Bien que seuls quelques albums aient marqué le public depuis l’apothéose créative des années 1965-1975, il reste, comme Lennon et McCartney, l’un des chanteurs-auteurs-compositeurs les plus influents de l’histoire de la musique, souvent copié sans jamais être égalé. C’est le premier américain à décrocher le Nobel de littérature depuis Toni Morrison, en 1992. Une occasion rêvée pour relire les textes de ses chansons, ses autres écrits, ou pour (re)découvrir ses plus grands albums.
Chargement...