Chargement...
Chargement...

Tamara Drewe

2577253_tamara-drewe
Publié le 13/07/2010
Le roman graphique de Posy Simmonds, grand Prix 2009 de la Critique Bande Dessinée, est porté à l'écran par Stephen Frears.
Après son remarqué Gemma Bovery, une adaptation libre du  Madame Bovary de Flaubert, Posy Simmonds nous livrait l'an dernier une bombe : Tamara Drewe.

Salué lors de sa publication, par la critique comme par la profession, le roman graphique de la dessinatrice anglaise est de nouveau mis en lumière avec son adaptation au cinéma par Stephen Frears.

Librement inspiré de Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy (toujours pas réédité à l'heure où nous écrivons), Tamara Drewe dresse le portrait d'une nouvelle élite anglaise avide de gloire et de sensations fortes, vouée à la satisfaction des égos et à la destruction de la dignité humaine.

L'histoire se passe dans une petite bourgade de la campagne anglaise. Aux côtés de paysans qui n'ont plus les moyens de vivre sur leurs terres (la gentrification ne concerne pas que les vieux quartiers des grandes villes) et de jeunes qui s'ennuient ferme, Beth Hardiman et son mari, Glen Larson, écrivain à succès et adepte de l'adultère, dirigent un lieu de retraite pour écrivains. La vie semble réglée comme du papier à musique jusqu'à l'arrivée de Tamara Drewe ! Ex-fille du pays devenue chroniqueuse dans un journal populaire, la pulpeuse et flamboyante Tamara va sérieusement bousculer la petite communauté...

Avec un coup de crayon magistral entretenant un rapport parfaitement équilibré avec le texte, c'est véritablement à un nouveau genre de lecture que Posy Simmons nous invite.