Chargement...
Chargement...

Thérèse Delpech, une philosophe pas comme les autres...

36622773_therese-delpech-une-philosophe-pas-comme-les-autres
Publié le 20/01/2012
L'auteur de L'Ensauvagement et de Le grand perturbateur, la philosophe Thérèse Delpech, vient de nous quitter à l'âge de 63 ans.Hommage en mots et en images...
Thérèse Delpech, ancienne élève de l'École normale supérieure, professeur agrégé de philosophie, était chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales (CERI, FNSP) et membre de l'Institut international d'études stratégiques de Londres. Elle était une spécialiste mondialement reconnue des questions stratégiques.
Parmi ses différentes publications, elle reçut notamment le prix Fémina de l'essai en 2005 pour L'ensauvagement (Grasset), une essai frissonnant sur  le passé proche et l'avenir immédiat de l'humanité en ce début du XXIe siècle.
Il y a près d'un an, nous recevions la philosophe pour L'appel de l'ombre (Grasset), un ouvrage qui met en scène des fragments de l'histoire biblique, de la littérature classique ou de l'aventure scientifique qui ont en commun d'échapper à l'activité rationnelle (conférence toujours à l'écoute sur mollat.com).

Nos équipes la rencontraient il y a peu pour lui donner carte blanche, face à nos caméras, dans le cadre de la publication de son dernier ouvrage, paru chez Grasset il y a deux jours : L'homme sans passé : Freud et la tragédie historique.










Photographie : © DR - Grasset


Chargement...