en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai examine la pensée de Freud en établissant un lien entre bouleversements historiques et déséquilibres psychiques. L'auteure analyse la vie et les travaux du psychanalyste à la lumière d'oeuvres majeures de la littérature mondiale, de la religion et de l'histoire. ©Electre 2025
Freud exprime la tragédie d'une époque où le passé subit de tels coups de boutoir politiques, familiaux et religieux qu'il explose littéralement. La perte de tous les repères de la tradition a pour conséquence de livrer l'intériorité à d'innombrables labyrinthes, dont l'analyse tente d'éclairer les abymes. Freud, l'homme sans passé, consacre paradoxalement toute sa vie à la réminiscence comme traitement des troubles psychiques. Il cherche souvent dans les oeuvres littéraires une confirmation de ses thèses. C'est le cas du grand roman du parricide, Les Frères Karamazov, comme du dernier roman lu à Londres avant sa mort, La Peau de chagrin, où le suicide du héros est lié à l'absence d'héritage matériel et moral. La Gradiva, très attentivement commentée par Freud, livre une des clefs de son silence sur les femmes. Enfin, dans Le Roi des Aulnes et L'Homme au sable, le clivage entre le père protecteur et le père destructeur prend une dimension terrifiante.
Paru le : 18/01/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Thérèse Delpech
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-78864-5
EAN13 : 9782246788645
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 257 g