Chargement...
Chargement...

True Grit

14470850_true-grit
Publié le 28/02/2011
Les frères Coen adaptent avec succès le roman culte de Charles Portis et nous rappellent qu'il existe une vraie littérature du western.
Paru en 1968, le deuxième roman de Charles Portis, True Grit (récemment publié en France par Le serpent à plumes), devient rapidement, à contre-courant de son époque, le roman culte de toute une génération.
Loin de l'adaptation hollywoodienne réalisée par Hataway dés 1969 avec John Wayne, les frères Coen, au plus près du récit originel, racontent avec la même puissance brute l'histoire de Mattie Ross, une adolescente du Far West des années 1870, chevauchant avec le shérif borgne, violent et alcoolique Rooster Cogburn, à la poursuite du meurtrier de son père.
Fort de leur succès outre-Atlantique, les frères Coen espèrent que ce « film encouragera les jeunes à se plonger dans cette œuvre magnifique. »

Une actualité qui nous rappelle aussi avec force l'existence et toute la richesse d'une vraie littérature de western dont voici quelques titres sélectionnés par nos libraires :



La ballade de Gueule-Tranchée de Glenn Taylor (Grasset)

Warlock de Oackley Maxwell Hall (Passage du Nord-Ouest)

Quien ès ? de Sébastien Doubinsky (J. Losfeld)

Zébulon de Rudolph Wurlitzer (Bourgois)

Légendes d'automne de Jim Harrison (10/18)

Même les cow-girls ont du vague à l'âme de Tom Robbins (Gallmeister)

La veuve de Gil Adamson (Bourgois)

Sauvages de Melanie Wallace (LGF)

La trilogie des confins de Cormac MacCarthy (Seuil)

3H10 pour Yuma d'Elmore Leonard (Rivages)

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford de Ron Hansen (Points)