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« Je me suis aperçu que j'avais mené une vie de passeur de plus d'une façon : après avoir traversé moi-même les frontières, j'essayais d'en faciliter le passage à d'autres. Frontières d'abord entre pays, langues, cultures ; ensuite entre domaines d'étude et disciplines scientifiques dans le champ des sciences humaines. Mais frontières aussi entre le banal et l'essentiel, le quotidien et le sublime, la vie matérielle et la vie de l'esprit. Dans les débats, j'aspire au rôle de médiateur. Le manichéisme et les rideaux de fer sont ce que j'aime le moins. » (Devoirs et délices, une vie de passeur, entretiens avec Catherine Portevin, Seuil, 2002).
On connaît avant tout Tzvetan Todorov comme théoricien du genre littéraire, spécialiste du structuralisme dans les années 1970 aux côtés de G. Genette, R. Jakobson et R. Barthes. C'est par la suite que la carrière de Tzvetan Todorov prend un tournant humaniste et philosophique, avec des ouvrages consacrés à la démocratie, aux totalitarismes, et aux insoumis de l'histoire. La trace indélébile que laisse Todorov réside dans sa capacité à mettre en mouvement les disciplines, sans jamais les figer dans l'espace et dans le temps: la littérature, l'histoire, les arts et la philosophie sont en perpétuelle réinvention. Retour sur la richesse et la pluralité de l’œuvre de ce théoricien des idées.