Chargement...
Chargement...

Umberto Eco : « Vérités et Mensonges à l'heure digitale »

17928383_umberto-eco-verites-et-mensonges-a-l-heure-digitale
Publié le 26/03/2011
Vous avez pu suivre tout au long de la semaine (sur le blog de Pervasive Bordeaux) l'élaboration de divers complots qui émaillent l'incroyable Cimetière de Prague, le dernier roman d'Umberto Eco. L'auteur a accepté de nous livrer dans une interview sa vision de ce que pourrait être l'activité du héros, Simone Simonini, s'il vivait à l'heure de l'Internet… Cette interview exclusive a été mise en place dans le cadre de la « Semaine Digitale » organisée par la ville de Bordeaux, et réalisée le mercredi 23 mars à Paris, à l'Hôtel des Saint-Pères.
Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre ici le grand roman du XIXe siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, « Les Protocoles des Sages de Sion ».
Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre des francs-maçons, des carbonari étranglant les prêtres avec leurs boyaux. Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussiens et russes, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires...
Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce savoureux feuilleton un diabolique roman d'apprentissage !

Quel aurait été l'activité de Simone Simonini, le faussaire et expert ès complots, anti-héros du Cimetière de Prague, s'il avait évolué à l'heure d'Internet ?

Réponse de l'auteur Umberto Eco :