Chargement...
Chargement...

Un salon du livre aux multiples visages : Paris 2011

16873222_un-salon-du-livre-aux-multiples-visages-paris-2011
Publié le 18/03/2011
Le salon du livre de Paris ouvre une nouvelle fois ses portes du 18 au 21 mars. Les  « serial lectures », les genres incontournables du polar et du thriller, les littératures d'outre-mer et Buenos Aires, capitale désignée du livre pour l'année 2011, sont au menu de cette nouvelle édition.Parallèlement, le salon met aussi à l'honneur non pas un mais cinq pays ! Hommage aux Lettres nordiques...
« La Scandinavie, c'est plus de 18 millions d'habitants : Danemark, Féroë, Islande, Norvège, Suède mais pas la Finlande (quoique certains Finlandais parlent suédois...), une sorte de lointain qui nous est pourtant proche, mais chez qui on voit facilement des barbares ou des marchands de meubles en kit. Leur haute culture supporte pourtant la comparaison avec les plus grandes, leur littérature est de belle lignée et depuis fort longtemps, que l'on songe aux sagas, aux ballades médiévales. Le plus drôle c'est que ses auteurs, peu lus et sans doute parce que leur langue est un frein, attribuent le plus prestigieux des prix, le Nobel. L'injustice qui les touche et dont peuvent témoigner les libraires qui voient peu de monde se bousculer devant les rayonnages, à l'exception de quelques best-sellers qui font illusion, s'estompe quand on pense que nous sont accessibles tous les plus grands noms... »

Voilà comment débute le formidable dossier de nos libraires nous offrant un large panorama de cette littérature riche et foisonnante issue des pays nordiques (qui habille notre grande vitrine depuis quelques semaines).

Un continent littéraire : la Scandinavie (partie 1)

Un continent littéraire : la Scandinavie (partie 2)

Un continent littéraire : la Scandinavie (partie 3)


Cela n'aura échappé à personne, la Scandinavie est également un formidable vivier de littérature noire. Aussi, les libraires de notre rayon Polar vous proposent-ils un coup de projecteur sur les dernières nouveautés du genre qui les ont marquées :

Un vent venu du froid souffle sur le polar...