Chargement...
Chargement...

1986 : la catastrophe Tchernobyl

Une actualité de Emilie S.
Publié le 18/01/2020
Que s’est-t-il réellement passé lors de l’accident dans la centrale de Tchernobyl dans la nuit du 25 au 26 avril 1986 ?
Que s’est-il exactement passé dans le réacteur n°4 de cette centrale nucléaire, la plus grande de son époque ? Quelles ont été les conséquences de cet accident sur la population et sur l'environnement ?
L'accident
Le 26 avril 1986 à 1 heure 23 du matin, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl située en Ukraine explose et libère un nuage radioactif. C'est une expérience visant à tester la sécurité de ce réacteur en cas de panne qui a déclenché la catastrophe amplifiée par de nombreux facteurs : défauts de conception, sécurité défaillante, erreurs humaines...
C’est une des plus grandes catastrophes de l'énergie nucléaire de l'histoire. Elle a été classée au niveau 7, le plus élevé de l'échelle internationale des événements nucléaires, tout comme Fukushima en 2011.
Les conséquences
Largement sous-estimé et ses conséquences cachées aux populations, cet accident a provoqué des drames pour les personnes vivant aux alentours et pour celles plus éloignées.
Il y eu de nombreux morts directs, irradiés en contemplant la centrale ou encore en restant confinés au lieu de fuir la zone. N'oublions pas non plus la totale désinformation sur le nuage qui se serait arrêté aux portes de l'Europe... Les sols, les animaux ont également été contaminés en masse. Les conséquences sanitaires sont encore aujourd'hui difficiles à mesurer : on estime que 2 millions d'enfants ont été touchés après Tchernobyl.
La série Chernobyl est une des séries les plus regardées et des mieux notées. A l'ère des fake news, la fascination pour ce récit du mensonge aux conséquences d'une gravité extrême aujourd'hui encore trouve une résonance pour des millions de gens.





Sources article : France culture et documents INA

A lire