Chargement...
Chargement...

1989-2019 La librairie du XXIe fête ses 30 ans

Une actualité de Libraires
Publié le 05/04/2019
Créée à l’automne 1989 par Maurice Olender, la collection est devenue « La Librairie du XXIe siècle » en janvier 2001. En référence à Montaigne, elle propose une connaissance ouverte sur le monde, une interrogation sur soi. S’inscrivant dans ce projet d’une culture générale, « La Librairie du XXIe siècle » offre à ses lecteurs une collection d’écrits pour notre temps à travers plus de 230 titres.

Pour cette magnifique collection, on peut véritablement parler de librairie tant tous les champs du savoir y sont présents : on y retrouve des récits et essais, des sciences humaines, de la littérature, des livres politiques ainsi que toutes les disciplines.
De prestigieux auteurs se côtoient : Wachtel, Jablonka, Pastoureau, Perrot, Detienne, Tabucchi, Agamben, Starobinski, Bonnefoy, Vernant, Farge, Perec ou Flem.

Parmi ce merveilleux catalogue, nous vous proposons une sélection de titres qui ont compté ou comptent pour nos libraires. Voici leurs coups de cœur :

La plus précieuse des marchandises, Jean-Claude Grumberg
Un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne dans un pays de l'est, un pays de neige, pendant la seconde guerre mondiale, tentent de survivre. La pauvre bûcheronne se désole de ne pas avoir d'enfant, le pauvre bûcheron s'en réjouit : pas d'autre bouche à nourrir. Jusqu'au jour où pauvre bûcheronne reçoit, jeté, offert, sauvé d'un train, un bébé, "la plus précieuse des marchandises". Un conte bouleversant et d'une humanité rare. Anaïs J.

Oublier, trahir, disparaître, Camille de Toledo
Un homme et un enfant traversent l'Europe dans un train qui les mène d'un siècle à l'autre. Le XXe siècle derrière, le XXIe siècle devant. Un conte initiatique, une réflexion sur l'Europe peinte d'une langue poétique et savante. Anaïs J.

Sauve qui peut la vie, Nicole Lapierre
Nicole Lapierre livre une réflexion sur la transmission en relatant l'histoire de sa famille. L'exil, la mémoire, les identités, thèmes qu'elle affectionne particulièrement dans ses recherches sont abordés de façon plus intime. Apprendre du souvenir nous permet de résister et créer de nouvelles solidarités. Un récit revigorant, à partager entre toutes les générations. Catherine L.

Penser, classer, Perec
Parce que Penser/classer est le livre par excellence du libraire. Parce que Perec est un écrivain génial. Parce que ce livre est pure poésie/facétie. Emilie S.
Premier recueil des textes posthumes publié dans la collection la Librairie du XXIe siècle, Penser/Classer est une invitation à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Sylvain A.

Infra ordinaire, Perec
Avec ce texte Perec interroge notre rapport à l'ordinaire à travers de belles variations sur l’ineffabilité. Sylvain A.

La Ruse du tableau. La peinture ou ce qu’il en reste, Hubert Damisch
Ni un traité, ni même un essai ou un livre de synthèse, cette ouvrage est bien plus une longue réflexion sur les bordures définitionnelles de ce mot facile, canonique, que le XXe siècle aura eu la pertinence, ou non, de remettre en cause ! Jérémy G.

Mythe et religion en Grèce ancienne, Jean Pierre Vernant
Peut-on parler de religion en Grèce ancienne ? Comment définir le système en place, basé sur des croyances polythéistes ? Quels rapports les Grecs entretenaient-ils avec leurs dieux ? C'est à ces questions que tente de répondre Jean-Pierre Vernant à travers cette étude brillante, qui a renouvelé à bien des égards notre connaissance du monde grec. Arnaud G.

Dieu, un pur rien : Angelus Silesius, poésie, métaphysique et mystique, Jacques le Brun
Le psychanalyste et spécialiste d'histoire religieuse nous propose une minutieuse et passionnante analyse de l'oeuvre de Angelus Silesius, mystique allemand du XVIIe siècle, dont la spiritualité et la poésie ont fortement influencé des générations d'écrivains et de théologiens, notamment à travers son oeuvre majeure, le Pélerin Chérubinique. Arnaud G.

Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus, Ivan Jablonka
Dans cet essai de biographie familiale, Ivan Jablonka mêle l'intime à l'histoire pour retracer l'itinéraire de ses grands parents paternels qu'il n'a pas connus. Comme Michelle Perrot ou Arlette Farge avant lui, Jablonka propose une autre manière d'écrire l'histoire, une manière très littéraire, mais une littérature qui ne le cède en rien aux question de méthode. Jean-Marc B.

Les Mères en deuil, Nicole Loraux
Athènes et les Grecs en général ont parfois bien plus craint les larmes de leurs femmes que les lances de leurs ennemis. A travers ce texte brillant et érudit Nicole Loraux, anthropologue et helléniste, interroge notre regard sur l'appel à l'émotion publique, sur l'usage du pathos dans les sociétés antiques : y aurait-il dans le « deuil des mères un enjeu pour la politique telle que la vie en cité le définit » ? Car bien plus que le fruit amer du chagrin ou du bonheur, les anciens l'avaient compris, les larmes sont une arme. Jean-Baptiste G.

L'ours: histoire d'un roi déchu, Michel Pastoureau
Mal léché, puissant, pataud, sauvage, divin, de foire, en peluche: autant de facettes qui composent et colorent le pelage de cette face hirsute. Ce livre de Michel Pastoureau est autant la magistrale histoire culturelle de ce célèbre plantigrade que le récit, à travers le temps et par l'image, d'une épopée tragique et parfois comique: celle du monarque de nos montagnes, de nos forêts et de nos coffres à jouets. Jean-Baptiste G.

Retrouvez nos coups de coeur dans la collection

D'autres incontournables