Chargement...
Chargement...

2010, l'année France-Russie

Publié le 27/03/2010
2010 est l'année France-Russie. L'un des objectifs principaux de cet échange aux multiples facettes – qui se déroule simultanément dans les deux pays – est d'actualiser et d'enrichir la connaissance du pays de chacun des partenaires.

Cinéma, théâtre, conférences, arts de la rue, danse, musique, expositions,… une programmation importante sillonnera le pays (retrouvez le détail de la programmation sur le site France-Russie 2010) afin de nous faire découvrir et redécouvrir l'Histoire et la culture débordante de richesses du pays de Tolstoï.

En ce moment au musée du Louvre (et jusqu'au 24 mai), une grande exposition, Sainte Russie, sur l'Histoire de l'art de la Russie chrétienne, du baptême de Vladimir de Kiev à la fin du Xe siècle, jusqu'au règne de Pierre le Grand au début du XVIIIe siècle, à travers des œuvres venues de Russie et d'Europe (peintures, mobilier funéraire, manuscrits enluminés, orfèvrerie, icônes, maquettes d'églises, etc).

Le 30ème salon du livre de Paris qui ouvre ses portes le 26 mars accorde lui aussi une place toute particulière à la Russie. Un stand de 350m2 consacré au pays réunira de nombreux écrivains et éditeurs. Plus de 1000 livres des maisons d'éditions russes contemporaines seront présentés au grand public, à cette occasion. Les auteurs présents rencontreront le public, participeront à des débats et dédicaceront leurs ouvrages. Une exceptionnelle collection de livres de la première partie du XXe siècle illustrés par des peintres russes sera également présentée à cette occasion.

Deux moments forts extraits de la pléiade d'évènements qui ponctue cette année France-Russie.

Découvrir, mieux connaître et apprécier l'Histoire et la culture de l'autre. Nos libraires apportent leur contribution à l'esprit d'ouverture affiché par les deux pays en vous proposant cette bibliographie sur la civilisation russe : sa littérature (classique et contemporaine), son histoire (d'hier à aujourd'hui), son art...
Chargement...