Chargement...
Chargement...

A vos cahiers (de vacances),

Publié le 10/07/2004
Un tour d'horizon de l'offre

1933, Roger Magnard, grand-père d'Isabelle Magnard, actuelle directrice des éditions éponymes, invente le cahier de vacances. C'est la société Hachette qui, dans les années 70 le propulsera dans le réseau des grandes et moyennes surfaces.
Autrefois prescrit par les enseignants, il est aujourd'hui essentiellement plébiscité par les parents.

Peut-on et doit-on faire travailler un enfant pendant les vacances ?
Il semble que la fin de l'année scolaire soit pour nombre d'élèves le début de "l'école des parents", ces derniers aidant l'enfant à travailler et ...à remplir son cahier!

Mais qu'en est-il de l'efficacité ?
Elle est variable selon l'usage et le contexte. Et pourtant notre souhait commun n'est-il pas d'assurer à l'enfant le maintien des connaissances scolaires, l'acquisition fondamentale étant réservée aux professionnels de l'école ?

Inciter son enfant à progresser, obtenir un diagnostic de ses forces et faiblesses, voilà ce dont un parent attentif est aujourd'hui demandeur. A ces attentes, les éditeurs répondent par un renouvellement de l'offre, soucieux d'allier rigueur et qualité.

Lecture, découverte de l'environnement, pages récréatives à l'iconographie attrayante: loin des leçons magistrales et arides, l'enfant réalise qu'il est l'acteur de son enrichissement personnel...pour peu qu'on veuille le "nourrir". Donner l'envie, susciter le plaisir d'apprendre ou de réapprendre, voilà certainement notre rôle en tant que parents.

A notre sens, le cahier de devoirs de vacances idéal pour l'été est celui qui va correspondre aux besoins de chaque enfant. Il sera donc ludique pour un écolier qui n'a pas de lacunes et souhaite simplement vérifier sa maîtrise des règles essentielles. Une présentation colorée et aérée ne signifie pas que l'enfant n'a pas un effort à fournir ...Au contraire, un élève, que l'on espère faire progresser aura tout intérêt à s'exercer sur un support d'aspect plus scolaire, voire austère, mais garantissant une attention plus soutenue sur les notions à apprendre. Reste à apprécier les motivations scolaires de nos chers bambins !

Nos conseils :

Nota : Les références présentées dans la liste ci-contre ne le sont qu'à titre d 'exemple. Vous trouverez des listes plus détaillées, par éditeurs et par collections, au bas de ce dossier, dans la rubrique En savoir plus .

En maternelle

Hatier Vacances
Un de nos préférés, car la lecture d'une histoire en plusieurs épisodes est le point de départ de chaque séquence de travail. Se caractérise par une très grande lisibilité grâce à une mise en page aérée.

Hachette
Trois possibilités : le traditionnel Passeport, véritable emblème du cahier de vacances en France essentiellement basé sur l'exercice par le jeu, La collection Hachette Vacances, plus solide à notre sens au niveau des acquis classiques ou bien la collection Jouer pour réviser.

Nathan
La collection Méga vacances associe des pages de travaux de vacances à des "méga pages" extraites des encyclopédies Méga.


A l'école élémentaire :

Nous retrouvons les mêmes avec des gammes adaptées à un public plus mûr, à ces derniers s'ajoutent les cahiers de vacance Magnard ainsi que les cours Legendre

Hatier
Hatier vacances

Hachette
Passeport
Hachette vacances
Jouer pour réviser, du CP jusqu'au CM2

Nathan
Cahier Soleil
Nathan vacances
Méga vacances

Magnard
Cahier de vacances

Depuis quelques années, les Cours Legendre sont disponibles en librairie
et permettent une révision très intensive du programme. Pour des élèves très motivés...

Les fichiers vacances des cours Legendre : du CP au CE1... jusqu'à l'entrée en 6e


Au collège

Hatier
Hatier vacances, tout le programme :

Hachette
Passeport sortant de 6eme
Français, Maths, Anglais LV1 ET LV2 et Allemand LV1 ET LV2

Passeport sortant de 5eme
Idem, plus le Latin

Passeport sortant de la 4eme
Idem

Passeport sortant de la 3eme
Idem, plus les Sciences Physiques

Passeport sortant de 2nde
Maths , Anglais LV1

Pour concilier trois matières en un seul volume (Français, Maths, Anglais) vous pouvez utiliser

Hachette vacances...
de la  6e vers la 5e, etc...  jusqu'en 2nde

Nathan
Français et Maths en un seul volume
vers la 5e ; vers la 4e ; vers la 3e ; vers la 2nde

Méga vacances
de la 6e à la 5e (Maths, Français, Anglais)

Par matière et jusqu'en 4e seulement pour le Français et les Maths

Français Nathan vacances
6eme vers 5e ; 5eme vers 4e ; 4e vers 3e

Maths Nathan vacances
6e vers 5e ; 5e vers 4e ; 4e vers 3e

Anglais Nathan vacances
6eme vers 5e ; 5e vers 4e ; 4e vers 3e

Espagnol Nathan vacances
6e à 3e

Allemand Nathan vacances
6e à 3e

Des collections à profil moins"scolaire" comme "Cahier du jour cahier du soir" éd.Magnard, "l'année de..." éd.Bordas, "tout savoir en..." éd. Hatier sont à découvrir pour tenter de faire le tour du programme et repartir avec des bases consolidées.

Bon courage à tous et bonnes vacances

Chargement...