Chargement...
Chargement...

Abbas Kiarostami (1940-1984)

"Nous ne pouvons jamais nous approcher de la vérité sauf en mentant"
Une actualité de David Pigeret
Publié le 17/05/2021
Le Centre Pompidou propose du 19 mai au 26 juillet 2021 une rétrospective complète de l'oeuvre cinématographique de Kiarostami ainsi qu'une grande exposition intitulée Où est l'ami Kiarostami qui explore les différentes facettes de cet artiste protéiforme. En effet Abbas Kiarostami fut aussi poète, photographe, peintre, illustrateur de livres d'enfants, graphiste, créateur de spot publicitaires, de génériques de films... Son cinéma exigeant joue sur les ambiguïtés entre la fiction et le documentaire, le vrai et le faux et demande la pleine participation de spectateur à la construction de ses films, de son sens (Il avait la belle habitude de dire qu'il ne faisait que des moitiés de film...).
On lui doit une quarantaine films dont les plus célèbres sont la trilogie Koker [Où est la maison de mon ami ? (1987), Et la vie continue (1991) et Au travers des oliviers (1994)] Close-up (1990), Le Goût de la cerise (Palme d’or du festival de Cannes en 1997) ou Le Vent nous emportera (1999).
Suit la bande annonce de dernier son film : 24 Frames et une bibliographie pour se plonger dans l'oeuvre cet immense cinéaste.




Bibliographie :

Scénarios