Chargement...
Chargement...

B.D. mode d'emploi

Publié le 12/03/2002
- Papa, quand je serai grand je serai dessinateur de BD !- Commence par lire tout ça, mon fils ; après on verra...
 

La bande dessinée est l'expression des mots et des images.

Pour ceux qui voudraient comprendre les mécanismes et les codes du "neuvième art" (et pourquoi pas réaliser la bande dessinée dont vous revez), voici quelques repères :

- Fruit de ses années d'expérience et des cours donnés à la School of Visual Arts de New York, Will Eisner dans Le Récit graphique et La Bande dessinee art sequentiel analyse point par point le déroulement de ce qu'il appelle la séquence et donne des conseils pratiques.

 

- Mc Cloud avec L'Art invisible a préféré expliquer la théorie de la bande dessinée tous genres confondus (comics ,mangas...) en faisant de la bande dessinée!

-A travers de nombreux documents extraits de l'oeuvre de grands maîtres, Duc présente avec deux ouvrages classiques L'Art de la bd, l'un consacré à la réalisation du scénario, l'autre à la technique du dessin, tout ce que l'on peut apprendre de concret sur le sujet.

- Dans la collection Castor poche, bd mode d'emploi vous prépare à sa réalisation étape par étape : en avant mousaillon! (à partir de 8 ans).

- Si vous êtes un inconditionnel d'Hergé, L'Atelier de la bd en 3 vol. vous permettra de copier le maître avec ses propres personnages (à partir de 8 ans).

- Mais si ce sont les pin-up ou les paquets de muscles qui vous intéressent, vous saurez tout, grâce à des grands plans de vos super-héros en action, sur leur anatomie (avec pages spéciales super-extremités et super-héroines) ; mais aussi leur univers. Joe Kubert sera votre guide avecLa bd sans peine : héros et méchants et avec S uper héros, la bd facile.

A vos planches !

Chargement...