Chargement...
Chargement...

Biophilia, un écrin de nature

Une actualité de Isabelle P.
Publié le 17/07/2020
Il est des collections avec lesquelles on noue une forme de complicité voire un lien d’amitié. Biophilia est de celles-ci.
Cette collection de la prestigieuse maison d'édition Corti est dirigée par Fabienne Raphoz elle-même autrice d’un très bel ouvrage de la série sur les oiseaux . Biophilia est un terme repris au grand biologiste américain Edward O.Wilson dont l’ouvrage éponyme fut le premier à être édité. Biophilia se réfère donc à l’instinct que tout homme aurait d’appartenir à la nature. Ainsi naturalistes, biologistes, écologues, mais aussi romanciers ou poètes nous immergent au cœur du vivant, au coeur d’une nature qui leurs est souvent familière.
Ce qui fait la magie de cette collection tout à la fois hétérogène mais tellement cohérente, c’est justement ce regard porté sur la nature, cet art de l’observation patiente, minutieuse, curieuse, une forme d’émerveillement sans cesse renouvelé devant l'ingéniosité du vivant. Comme dans les récits de voyage, chaque ouvrage, sublimé par des plumes rivalisant de finesse et d’élégance, nous incite à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et à nous ré-enchanter. Pas besoin de fantasmer la nature, il suffit de prendre le temps de la regarder.
Que ce soient les récits et descriptions de grands noms américains, comme John Muir ou Ernest Thompson Seton, ou le journal de John Baker qui ne quitta jamais Chelmsford où il y observait les faucons pèlerins ayant conquis le ciel de sa petite ville anglaise, que l’on s’amuse La Bête a bon dos de Christine Van Acker ou que l’on plonge dans le quotidien de Florence Robert, bergère tenace dans les Corbières, que ce soient enfin les textes des pionniers de l’écologie comme Aldo Léopold et Paul Shepard ou la poésie engagée de Pierre Vinclair, chaque texte vous invite autant à la réflexion qu’à l’enchantement.
Tout amoureux de la nature se reconnaîtra dans cette si belle collection à l’écrin vert et tout curieux devrait y trouver matière à l’éblouissement.

Biophilia, un écrin de nature