Chargement...
Chargement...

Bordeaux, les visages de la religion (1)

Publié le 18/01/2016
Chapitre 1 : Visage du judaïsme avec Emmanuel Valency, rabbin de Bordeaux
C'est une nouvelle série de portraits consacrée aux acteurs des religions du Livre à Bordeaux que la librairie Mollat met en ligne dès aujourd'hui sur son site mollat.com.

Une série d'entretiens avec celles et ceux qui, par leurs responsabilités et par leurs engagements, font vivre et coexister une pluralité de religions, de cultures et de traditions en lien avec les spécificités historiques et sociologiques de la ville.

Imam, rabbin, archevêque, prêtre ou pasteur, nous sommes allés à leur rencontre, curieux d'en savoir plus sur ces singuliers "métiers", ces vocations qui à chaque fois témoignent d'un parcours personnel particulier. Mieux connaître, donc, ces personnalités incontournables du paysage interreligieux bordelais, telles que Mgr Jean-Pierre Ricard, le rabbin Emmanuel Valency ou encore l'imam Tareq Oubrou, mais aussi questionner le lien que ces responsables religieux entretiennent à la fois avec leurs communautés et avec leur ville. Consubstantielle ou non, cette double interrogation ne peut que nous permettre d'approfondir une connaissance plus intime et plus vaste de notre ville et de son histoire, et pourquoi pas, d'une certaine typologie religieuse qui serait proprement bordelaise, une “manière” spécifique d'être chrétien, juif, musulman ou bouddhiste à Bordeaux.

La parole est libre, et libre à chacun aussi de donner ses propres convictions et son regard personnel sur bien des aspects du fait religieux aujourd'hui : une actualité mouvementée, des mutations profondes au sein de notre société, l'importance des cultes et des rites, ou encore la nécessité pour les religions de dialoguer entre elles.

Cette nouvelle programmation sera donc diffusée tout au long de l'année, en concordance avec une saisonnalité liturgique ou avec des temps forts nourris par l'actualité. Elle se veut être un nouveau relais internet, en lien avec une bibliographie et de nombreuses suggestions de lecture, entre tous ceux qui sont curieux de mieux connaître la dynamique interreligieuse propre à Bordeaux et ces personnes qui, quotidiennement, y participent activement.

Alors que Yom Kippour vient de sonner le début des grandes fêtes juives d'automne, c'est avec Emmanuel Valency, rabbin de Bordeaux et du Sud-Ouest, que nous inaugurons ces nouveaux rendez-vous, à travers cet entretien qu'il a bien voulu nous accorder à l'intérieur de la synagogue de Bordeaux.


Introduction au judaïsme

Histoire du judaïsme

Les textes sacrés

Les Juifs et Bordeaux

Le judaïsme en dialogue

Chargement...