Chargement...
Chargement...

Cadeaux de Noël : si l'on côtoyait les gens du passé

Publié le 25/02/2014
La sélection des libraires du rayon Histoire/Géo (9)
Cher Père Noël,


J'ai cessé de croire en toi le jour où tu as déposé dans mon soulier un livre que j'avais déjà lu. Depuis je demande à mes libraires de me conseiller, y compris devant mon écran, bien au chaud. Voici ce qu'ils m'ont proposé…


La sélection fut difficile et chacun des libraires regorge de mille autres idées-cadeaux, n'hésitez pas à les solliciter en magasin ou sur mollat.com, ils seront ravis de vous aiguiller sur les livres qui, à coup sûr, feront mouche !


Retour vers le Portail de Noël


Iris

Vergniaud, de la tribune à l'échafaud : discours et lettres de Pierre Vergniaud d'Elsa Gribinski (Mollat)

Au nom de Vergniaud se rattachent souvent deux images : celle du grand orateur et l'oubli historique qui l'a recouvert. Grâce à cette remarquable édition de ses lettres et ses discours, Elsa Gribinski nous restitue dans sa subtilité l'une des figures les plus attachantes de la Révolution Française. Découvrez dans une langue superbe les combats de cet homme qui de 1791 à 1793 fût toujours présent aux moments cruciaux de la Révolution ; cet homme qui, comme les grands révolutionnaires, croyait jusqu'à l'ivresse au pouvoir des mots, sans jamais céder aux tyrannies du jour, sans jamais renoncer à ses convictions.
Iris

Joukov, l'homme qui a vaincu Hitler de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri (Perrin)

Première biographie en français du maréchal soviétique, Joukov fût l'homme clé de la victoire à l'Est. Les deux auteurs de cette biographie novatrice ne se contentent pas de nous fournir des détails sur sa vie ou sur son caractère mais le replacent également dans un contexte plus vaste, à savoir celui de l'histoire de l'armée rouge et même celui de l'histoire de l'URSS. Jalonnée de beaucoup de détails et d'analyses militaires profondes, cette biographie est indispensable pour tous ceux qui se passionnent pour l'histoire militaire et pour la seconde Guerre Mondiale.
Iris

En place publique Jean de Gascogne, crieur au XVe siècle de Nicolas Offenstadt (Stock)

Jean de Gascogne était crieur public à Laon, dans le nord. Nicolas Offenstadt s'est intéressé à son parcours, qui il était et à travers lui la place et l'importance du crieur dans la société médiévale, démontrant ainsi l'existence d'une pensée politique du peuple. Un ouvrage méticuleux, véritable travail d'orfèvre de l'historien.
Iris

Le prince rouge : les vies secrètes d'un archiduc de Habsbourg de Timothy Snyder (Gallimard)

Sous la merveilleuse plume de Timothy Snyder, la vie de Guillaume archiduc d'Autriche nous est rapportée. Dans un monde en pleine mutation où les empires s'écroulent, les tourments de l'un des derniers Habsbourg sont au paroxysme. Le conflit de la Première guerre redessine alors une nouvelle Europe dans laquelle il lui est plus difficile de trouver une place. Il meurt en 1948 en ayant vu son idéal s'effondrer. Une biographie magistrale sur un personnage méconnu.
Iris

André Le Nôtre : biographie de Patricia Bouchenot-Déchin (Fayard)

En ce quatrième centenaire de la naissance du paysagiste de Louis XIV, l'historienne Particia Bouchenot-Déchin signe une grande biographie. De ce fabuleux maître d'œuvre des jardins de Versailles, de cet architecte et peintre, on connaît que très peu de chose. Homme d'une grande modestie s'effaçant devant son travail, il laisse aux autres les vanités courtisanes. Cette biographie très documentée et extrêmement bien écrite ravira tous les amateurs du Grand Siècle.

À offrir aussi

Chargement...