Chargement...
Chargement...

Cartier-Bresson, poète et géomètre 1

Publié le 05/08/2004
Pour compléter notre article sur le célèbre photographe, voici une biographie succinte à propos d'Henri Cartier-Bresson.

Au crayon
Réunit des dessins du célèbre photographe qui s'adonne au dessin d'observation. Il a représenté quelques-uns de ses contemporains (Mauriac, Léautaud, Truman Capote, Giacometti, Sartre, Camus, Beckett...), son chat, Paris, des nus et des natures mortes.

Henri
Ses amis, ses collègues de l'agence Magnum, ses proches racontent un instant passé en compagnie du photographe Henri Cartier-Bresson. De Sarah Moon à Yvonne Baby, de Robert Delpire à Paul Virilio, de Raymond Depardon à René Burri, tous évoquent ses colères ou ses joies d'enfant, son goût pour l'amitié et sa passion pour la vie.

Cartier-Bresson, des images et des mots
48 photographies de Cartier-Bresson, commentées par des personnalités telles que Abe Kobo, Pierre Alechinsky, Manuel Alvarez Bravo ou encore Paul Virilio, Agnès Varda, Antonio Tabucchi, etc.

Henri Cartier-Bresson, de qui s'agit-il ?
Exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France site François Mitterrand, 29 avril au 31 juillet 2003
Cet album apporte un éclairage complet sur l'oeuvre du photographe Henri Cartier-Bresson : l'histoire d'un regard, lorsqu'il s'initie à la pratique de l'instantané au début des années 30, lors de son aventure au cinéma aux côtés de Jean Renoir, de son essai au film documentaire en Allemagne en 1945, et de son exploration du monde, et constitue aussi un véritable album du XXe siècle.

Henri Cartier-Bresson : l'oeil du siècle
Sa fidélité au surréalisme, sa passion pour le dessin, la guerre et ses prisons, les amis et les femmes qui ont croisé son oeil. Assistant de Renoir pour trois films majeurs, cet artisan, fondateur de Magnum, se confie à Pierre Assouline.

Henri Cartier-Bresson : l'art sans l'art
de jean-Pierre Montier
Analyse de l'oeuvre du photographe

Henri Cartier-Bresson
Une présentation de l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson, photographe fondateur de l'agence Magnum avec Robert Capa. Au format de poche.

La Chine : vue par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Werner Bischof, Guy le Querrec, Patrick Zachmann, Marc Riboud
Exposition, Aix-en-Provence, Pavillon de Vendôme, mai à septembre 2004
Choix de photographies proposé par Pierre-Jean Amar et Texte de Philippe Che

Illustration : HCB photographié par Robert Delpire, Paris, 1967. In Henri Cartier-Bresson, de qui s'agit-il ?

Chargement...