Chargement...
Chargement...

Crimes sous les étoiles, les polars

Publié le 29/11/2007
On vous le cache, mais le Père Noël a toujours un .45 planqué sous sa houppelande. On ne sait jamais... Le ciel n'est pas très sûr en ces soirs d'hiver. Pensez donc, avec tous ces aliens qui trainent dans les parages !

Les polars

Traques, Ian Rankin
Le titre donne le ton : un excellent suspense, haletant, à vous donner des cauchemars la nuit dans votre sommeil ! Gordon Reeve enquête sur la mort de son frère, qui pourrait bien être un meurtre maquillé en suicide...

Le dramaturge, Ken Bruen
Jack Taylor, notre sympathique (sic) privé irlandais, reprend du service afin d'élucider le meurtre de la soeur de son ex-dealer, emprisonné. Toujours inimitable et inénarrable, Ken Bruen propose à nouveau un roman noir intense, aussi jubilatoire que sombre!

Millenium (coffret), Stieg Larsson
Voici la désormais fameuse trilogie policière qui nous vient de Suède réunie pour Noël dans un superbe coffret noir et rouge, à offrir sans modération ! En prime, un inédit : un petit opuscule contenant les derniers mails entre l'auteur et son éditrice.

Le pic du diable, Deon Meyer
Retour de notre chouchou Sud-Africain ! L'immense Thobela, surnommé "P'tit", reprend les armes afin de venger la mort accidentelle de son fils adoptif. Sans manichéisme aucun, Deon Meyer démonte les mécanismes de la vengeance et de la justice (mal rendue?).

Les morts perdent toujours leurs chaussures, Raul Argemi
Grâce à ce singulier roman d'enquête journalistique sur un réseau de corruption dans la police, Raul Argemi nous livre une vision originale, à la fois cynique et burlesque, de l'Argentine d'aujourd'hui.

Trois de chute, Hervé Le Corre
Trois romans noirs se situant à Bordeaux et alentours, réédition nécessaire et salutaire des trois premières Série Noire d'Hervé Le Corre.

Derniers verres, Andrew McGahan
Un magnifique roman noir australien où le héros, hanté par le remords et les addictions, plonge à corps perdu dans son passé pour élucider le meurtre de son "ex" meilleur ami. Brillant.

Trilogie Lloyd Hopkins, James Ellroy
Rivages a la bonne idée de rééditer dans ce gros volume compact les trois titres mettant en scène Lloyd Hopkins. Un classique du genre. Signalons au passage la réédition de la Revue Polar spécial Ellroy, dans la collection Rivages/noir, belle somme "ellroyenne" pour les afficionados.

Cercueil et Fossoyeur, Chester Himes
Gallimard fait entrer Chester Himes dans sa belle collection Quarto. Résultat : dans une traduction revue et dépoussiérée, la quasi intégralité des aventures d'Ed Cercueil et de Fossoyeur Jones se trouve réunie dans un seul volume, soit plus de 1300 pages de plaisir et de gouaille à Harlem !

Echo Park, Michael Connelly
Un grand Connelly - au meilleur de sa forme - avec en prime le retour de l'inspecteur Harry Bosch. Un coup de fil rouvre une affaire non résolue liée à la disparition d'une jeune femme : un suspect est prêt à passer aux aveux. Mais Bosch a des doutes - les choses paraissent trop simples, et si les apparences étaient trompeuses ?

Citoyens clandestins, DOA
Grand Prix de Littérature Policière 2007, ce roman d'espionnage et de politique-fiction nous fait plonger dans les arcanes des services secrets, éclairant fugacement les zones d'ombres qui relient ces services aux pouvoirs politiques en place. Quand lutte contre le terrorisme rime avec raison d'état...

Dérive sanglante, William G. Tapply
Un polar des grands espaces qui vous donnera envie de prendre votre canne à pêche... en espérant ne pas trouver un cadavre au fond des eaux !

Anatomie d'un crime, Elizabeth George
Une peinture au vitriol de trois gamins à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, et qui se battront avec courage contre les éléments perturbateurs qui, inexorablement, les précipiteront vers leurs destins. Un de ces romans au suspense inégalable que l'on n'a de cesse à retrouver chaque soir, et dont on appréhende de devoir se séparer en lisant la dernière ligne !

Trilogie Jason Bourne, Robert Ludlum
Réunis dans un seul volume, La mémoire dans la peau, La mort dans la peau et La vengeance dans la peau, pour lire ou relire cette monumentale trilogie récemment portée à l'écran.

Pèlerin, William Bayer
Impossible d'oublier l'image récurrente de ce livre : un faucon tombant du ciel, dressé à tuer, qui plonge sur ses victimes... La panique s'empare de New York. Un des meilleurs titres de son auteur - paru initialement à la Série Noire, ici retraduit dans sa version intégrale - tout simplement excellent !

Dictionnaire des littératures policières, sous la direction de Claude Mesplède, 2 vols.
Comme on parle de la Niña, du France ou du Clémenceau, on parlera du « Mesplède ». A sa barre : Claude Mesplède, capitaine Achab de ce dictionnaire des littératures policières ; sur le pont et dans les soutes, 120 collaborateurs, rédacteurs, correcteurs, qui pour le gôut du voyage ou le temps d'un article ont collaboré à cette somme indispensable, version revue, corrigée et augmentée d'une précédente édition parue en 2003. La cargaison ? 3000 articles détaillant la cartographie du roman noir et ses principaux phares : Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Jim Thompson ou Jean-Patrick Manchette. On y trouve également des entrées thématiques : Détectives scientifiques, Femmes détectives, Handicap. La liste serait trop longue, on y trouve tout le nécessaire pour devenir aussi incollable que Claude Mesplède ! En résumé, vous avez une bibliothèque ? Vous devez avoir le Mesplède !


|1|2|

Chargement...