Chargement...
Chargement...

David Goldblatt 1930-2018

Une actualité de Jérémy Gadras
Publié le 25/06/2018
« Je suis un critique social autoproclamé et sans permis » Disparition de l'emblématique photographe sud-africain David Goldblatt à l'age de 88 ans.
Surnommé « le père de la photographie sud-africaine », David Goldblatt n’eut de cesse d'arpenter son pays au travers un œil photographique aussi subtil et singulier que passionné et engagé, nous laissant un florilège de témoignages photographiques sur les tremblements et bouleversements socio-politiques de l'Afrique du Sud. Une récente rétrospective de son œuvre lui fut consacrée cette année au Centre Georges Pompidou : de ses premiers travaux dénonçant et documentant les affres politiques de l'apartheid aux dernières photographies exposant une Afrique du Sud post-coloniale en pleine mutation.
Une œuvre artistique prolifique qui résume à elle seule tout l'art de la photographie documentaire tant elle engage son médium dans un discours politique au nom de l'homme et des libertés.

«Un grand arbre est tombé, et nous avons perdu l’un de nos trésors nationaux vivants » Monique Vajifdar (conservatrice d'art sud-africaine)

Bibliographie

Livres en Anglais