Chargement...
Chargement...

De quoi comprendre les négociations sur le climat de Copenhague…

Publié le 08/12/2009
Le sommet des Nations Unies sur le climat a lieu du 7 au 18 décembre 2009. Ces 2 semaines de négociations, qui ont lieu à Copenhague, ont pour objectif de déterminer la suite du protocole de Kyoto (premier traité contraignant sur le climat, signé en 1997 et entré en vigueur en 2005), dont la première phase d'engagements s'achèvera en 2012.

Alors que plus d'une centaine de chefs d'Etat sont attendus dans la capitale danoise, il faut reconnaître que le sujet est complexe : il est parfois difficile de comprendre les enjeux de cette rencontre, n'est-ce pas ? Voilà donc quelques ouvrages qui vous permettront d'y voir plus clair…

Tout d'abord, un ouvrage d'Hervé le Treut qui, depuis 1980, tire la sonnette d'alarme sur la question. Le célèbre climatologue français fait le point sur les recherches scientifiques et les enjeux auxquels nous faisons face actuellement. Tout en soulignant la complexité du sujet et la difficulté à prévoir avec exactitude les évolutions futures, il nous aide à saisir aisément les effets attendus du changement climatiques (fonte des glaciers, élévation du niveau des mers, désertification accrue, hausse des inégalités, etc.). Hervé le Treut nous donne aussi un ensemble de pistes de réflexion et de mesures qui permettraient de véritablement atténuer les effets du changement climatiques (politiques d'économie d'énergie, développement d'énergies alternatives, captage du CO2, centrales thermiques, etc.). De quoi avoir un bon aperçu des tenants et aboutissants sur le sujet.

Dans un style plus imagé, vous trouverez le dernier ouvrage publié par la Fondation Yann Arthus Bertrand. Le célèbre photographe ne manque pas l'occasion d'être pédagogue en mettant en reflet la beauté de notre planète… et ce qu'elle pourrait devenir si nous continuons ainsi sans rien changer. Notez que Yann Arthus Bertrand et ses équipes ont investi pour la durée du sommet la cinémathèque de Copenhague pour assurer des projections du film HOME et organiser des rencontres avec les différentes ONG présentes sur place.

Dans un style plus prospectif, Robert Dautray et Jacques Lesourne se sont lancés pour leur part dans un exercice de synthèse des connaissances scientifiques sur le climat et des dimensions économiques et sociales à prendre en compte dans l'adaptation aux changements à venir. Les auteurs prennent bien soin d'insister sur la nécessaire transition à laquelle l'humanité doit œuvrer en ce XXIième siècle. On reste toutefois un peu sur sa faim dans l'étude des solutions proposées.

Ensuite, plusieurs ouvrages se sont penchés sur la géopolitique du climat, sur les questions de gouvernance, avec en tête une question : s'il y a urgence à agir, pourquoi nos dirigeants restent-ils si lents à réagir ? La gouvernance mondiale nous permettra-t-elle de lutter contre le changement climatique ? Parmi ces ouvrages, citons avant tout celui d'Aurélie Vieillefosse, une habituée des négociations de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. Elle signe là un ouvrage très pédagogue, fort synthétique et très complet. En bref, un ouvrage parfait pour ceux qui veulent comprendre rapidement les enjeux du climat, l'architecture des négociations, et les issues envisagées à l'heure actuelle.

Autre ouvrage qui traite cette question et aborde la question encore plus en profondeur : celui de François Gemmene (Géopolitique du changement climatique), jeune chercheur talentueux qui analyse la manière dont le changement climatique est devenu un objet de politique internationale tout autant qu'un « terrain d'interactions complexes avec les relations internationales ». Ce livre permet de saisir les mécanismes de coopération internationales et ses logiques (d'atténuation ou d'adaptation), et de faire clairement le lien avec les problématiques de justice et d'équité.

Enfin, pour les étudiants en sciences-politiques ou sciences-économiques des relations internationales qui auront peut être envie d'entrer encore plus dans les détails, citons un rapport de Jean Tirole (Conseil Economique et Social) qui fait le point sur la nouvelle architecture internationale liée à la politique climatique et le dossier de la revue Problèmes Economiques (n°2983) spécialement consacré au défi climatique. Vous le voyez, les ressources sur le sujet de manquent pas… aucune excuse pour ne pas maîtriser les enjeux de la COP15 !

Sélection Climatologie : http://www.mollat.com/ecologie-developpement-durable_IV00/l-environnement-dans-tous-ses-etats_IV0B/climatologie_VB03.html?page=2

Sélection de liens :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/index.shtml
http://www.fne.asso.fr/fr/climat/sommet-de-copenhague.html
http://tcktcktck.org/
http://www.copenhague.developpement-durable.gouv.fr/copenhague/
http://www.rac-f.org/copenhague.php3
http://www.goodplanet.org/copenhague/

Pour suivre les négociations en direct : http://twitter.com/climatoblog
Chargement...