Chargement...
Chargement...

Débats publics 6ème saison pour ces débats publics

Une actualité de Libraires
Publié le 26/10/2017
6ème saison pour ces débats publics, imaginés par la librairie Mollat, l'Université Bordeaux Montaigne et le TNBA. Initiés sur la saison 2012-2013, ces rencontres attirent un public nombreux, curieux d'une réflexion et d'un échange avec des penseurs d'aujourd'hui. Fruits d'une collaboration entre un lieu de création, une institution du savoir et de la transmission et un commerce culturel, ces débats publics sont ouverts à tous, gratuitement, pour faire circuler les idées dans un espace public où se discutent des questions d'intérêt commun.

En partenariat avec la Librairie Mollat et l’Université Bordeaux Montaigne

Mardi 7 novembre 2017 / TnBA - Grande salle Vitez - 19h00


Marie-Josée Mondzain, philosophe

Rencontre modérée par Francis Lippa

A force de vouloir tout dire pour avoir été mis à toutes les sauces, les mots ne veulent plus rien dire.

Philosophe et écrivain, directrice émérite au CNRS, spécialiste de l’iconoclasme, Marie-José Mondzain, s’investit dans les affaires de la cité, en dépit des frontières naturelles ou artificielles. De l'UEC (Union des étudiants communistes) dans les années 1960 à l'analyse du 11 septembre 2001, en passant par la défense de la liberté contre les nationalismes en Europe, elle tente de faire face. Aujourd’hui, elle appelle à lutter contre la confiscation des mots, des images et du temps dans un livre argumenté. Un ouvrage de combat qui propose une réflexion sur la question des images et de l’imaginaire. La philosophe y dénonce par exemple la manipulation des mots et des images par ceux qui gouvernent, contribuant à confisquer la parole des gouvernés et à délégitimer toute forme de « radicalité » dans l'action politique.

Derniers livres parus : L’image peut-elle tuer ? (Bayard Culture, 2015), Confiscation : des mots, des images et du temps (Les Liens qui libèrent, 2017)

Sélection de titres