Chargement...
Chargement...

Derrida : précis

Publié le 08/12/2004
Jacques Derrida est mort le 9 octobre 2004. Jean-Pierre Moussaron, qui fut son ami, lui rend hommage.

Ami de Jacques Derrida, qu'il a rencontré à Strasbourg, en 1974, lors du séminaire de Philippe Lacoue-Labarthe et  Jean-Luc Nancy consacré à l'oeuvre de Roger Laporte, Jean-Pierre Moussaron, Professeur des Universités à Bordeaux III - Michel de Montaigne et ancien Directeur de programme au Collège International de Philosophie (CIPh) - où il avait postulé à la demande de Jacques Derrida en 1988, a bien voulu nous confier ce texte d'hommage à l'oeuvre et à la pensée de ce philosophe.

 

Derrida : Précis

Entrecoupé d'un tiret, le terme de dis-cours permet de souligner la diffraction des textes de Jacques Derrida, où s'accomplit la dis-jonction — jointure du divers en sa différence — inhérente à sa pensée. Par quoi cet auteur rejoint ce qui est séparé dans (et par) la philosophie et l'épistémologie classiques, l'esthétique reçue et la littérature officielle, en le questionnant autrement; autant qu'il distingue, ainsi, ce que celles-là confondent. Manière de dissidence : ces neuves jonctions par croisements, traverses et montages déconcertent toutes les doxas. Mouvement de transhumance : hors de ses enclos habituels, la pensée ne cesse de translater les savoirs d'un objet l'autre pour inventer ses nouveaux concepts.

Partant de là, je parlerai, tant soit peu de l'oeuvre de Derrida, traçant un parcours dans ce continent, en assumant les risques évidents de schématisme et d'incomplétude, mais soucieux, d'emblée, d'éviter celui d'une totalisation réductrice — à quoi, du reste, plus que tout autre, se dérobe cette oeuvre... [Lire la suite ]

 

Une bibliographie et quelques repères biographiques : [ voir ]

© Jean-Pierre Moussaron 2004

Avertissement : Toute utilisation de ce document et du fichier téléchargeable lié à des fins autres que la consultation individuelle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur.