Chargement...
Chargement...

Des cadeaux pour donner du sens à la vie

Publié le 29/01/2013
Des éditeurs hors des sentiers battus, il y en vraiment beaucoup. Voici une sélection pour tous les âges de livres qui ont du sens dans un monde qui perd un peu les pédales. Et certains sont même disponibles sous format numérique. Philosophiques, humoristiques ou simplement contemplatifs, ils sont tous à mettre sous le sapin ou à garder en tête pour des cadeaux tout au long de l'année.
Pour les tout-petits dès 3 ans, 3 petits livres malins des Éditions Pour Penser. Avec Le dragon qui se regardait le nombril, Stéphanie Léon montre que prendre soin d'autrui permet souvent de mieux se connaitre soi-même. Sur l'importance de la diversité, Beebuti, un conte au potager, écrit par Sandrine Simon et illustré par Camille Magnanon, réconcilie le pissenlit et la rose dans un pot de miel. L'histoire d' Octave et Rose dédramatise la question du genre. Un petit garçon peut-il aimer le rose ? A découvrir sous la plume de Chrystele Huteau et les crayons de Lise Daulin.

A propos de genre, sujet de société brûlant, existent-il des livres destinés à la jeunesse qui ne véhiculent pas de stéréotypes sexistes ? Les éditions Talents hauts ont fait de cette problématique leur ligne éditoriale. Avec La poupée d'Auguste par exemple, ce petit garçon qui rêve de jouer à la poupée (Charlotte Zolotow et Clothilde Delacroix). Sur la différence et pour les 8 ans et plus, la collection d'albums « Les papareils » racontent les aventures désopilantes de personnages hors du commun. Émilie et son incontrôlable chevelure rousse, Aldo aplati suite à un accident de piano, Suzanne dont les jambes traînent par terre ou encore Edmond l'homme aimant, ne sont pas «comme les autres». Ils traversent des épreuves rocambolesques avant de parvenir à tirer parti de leurs différences et à trouver leur place dans la société. Imaginés par Fred L., ces personnages pleins de fantaisie évoluent dans un univers riche de références graphiques (les comics américains) et narratives. A découvrir également, la collection « Ligne 15 », une série de huit romans signés Florence Hinckel pour les filles et les garçons autour de quinze ans.

La philo commence à les titiller ? Rue de l'échiquier, un éditeur très malin, parle philo dans leur langage. Les derniers parus, Être jaloux de Philippe Fontain, Voler de Sabrina Cerqueira ou encore Avoir peur de Sabrina Cerqueira décortiquent ces questions existentielles en s'appuyant comme toujours sur des exemples concrets empruntés au cinéma et à la littérature et sur des témoignages d'adolescents pour donner des clés dans un monde en mal de repères. En marge du texte, des notes indiquent les références des textes de philosophes qui sous-tendent le propos de l'auteur. Brillant et indispensable !

Tchou ! Tchou ! On nous demande de ralentir. Prenons l'omnibus de la vie en compagnie de deux objecteurs de conscience, revenus de leurs combats pour un monde qui n'a de cesse d'accélérer. Jean Cornil et Bernard Legros, sujets de sa majesté belge, relatent, sous un angle très personnel, le sacro-saint sujet de la décroissance. La pertinence de l'escargot, s'attelle à envisager l'avenir en repensant notre rapport au temps pour donner de l'espoir aux générations futures. C'est drôle, érudit et les plus de 40 ans y déblaieront des souvenirs à la pelle (éditions Sang de la Terre).

Flâner, écouter les herbes bruisser et les arbres craquer… Trèfles à quatre feuilles dans les prés, muguet des jardins familiaux, houx trônant chaque fin d'année au- dessus de la cheminée… ?Les plantes ont du charme ! Les éditions Plume de Carotte nous confirment que le bonheur est dans le pré. Adonnez-vous aux Plantes porte- bonheur avec Véronique Barreau.

Je terminerai sur le très beau Tree de Franck Landron (Éditions de l'Œil). Le photographe part à l'orée de la photographie pour pousser cette dernière vers un nouveau territoire pictural, au plus près des arbres. En osmose avec son sujet, ses tirages semblent vivants, organiques, rugueux. Les arbres de Franck Landron prennent relief sur les supports les plus divers, subissent les interventions les plus inattendues. L'artiste devient Franck notre guide dans cet univers composite et dense, au cœur de cette forêt réinventée. Il est le garde forestier, celui qui connaît ces géants, soulève les ramages, écarte les branchages.


Catherine Dauriac pour Écolo Info