Chargement...
Chargement...

Des livres pour toute la famille !

Publié le 22/12/2011
Impossible en cette période de fêtes de Noël de ne pas faire un dossier sur les livres à offrir à chaque membre de la famille, n'est-ce pas ? Et tant qu'à faire, autant choisir des livres éco-engagés, c'est un bon moyen pour faire passer le message !
Commençons par les petits : je vous propose de vous attarder dans un premier temps sur un ouvrage de Dimitri Delmas, Animaux menacés en (n)ombre, un album info-graphique destiné à représenter les animaux menacés de disparition sous forme de silhouettes – une façon de souligner la menace qui pèse sur eux…
L'auteur évoque ainsi les espèces disparues depuis l'apparition de la vie sur Terre et la responsabilité de l'Homme dans certaines de ces disparitions. Cet ouvrage est d'autant plus utile pour sensibiliser à la biodiversité et aux enjeux de la préservation des espèces animales qu'il a été relu par Florian Kirchner, responsable espèces à l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Pour parler environnement à vos bambins, vous pouvez également faire appel à L'imagerie de la Terre, paru chez Fleurus. Dans cette nouvelle édition complètement refaite, l'enfant dispose de quoi comprendre de manière simple comment la Terre se situe dans l'univers, quelle est sa structure, pourquoi elle a tant de reliefs, quels sont les différents types de paysages et les richesses dont ils regorgent, comment la vie est apparue, etc… Bref, une imagerie comme on les aime quand on est petit !

Passons maintenant aux plus grands : pour les mamans (ou les papas !), qui ont envie de s'essayer à la cuisine bio, pourquoi ne pas opter pour un livre de recette utile pour les envies de brunch en famille ? Frédérique Chartrand propose dans Je brunche bio, 42 recettes qui donnent sérieusement envie de s'y mettre si vous n'avez jamais franchi le pas ! Avouez que fabriquer soi-même sa pâte à tartiner blanche à la fleur d'oranger, cuisiner des crêpes cacao choco à l'anis étoilé ou élaborer des œufs cocottes à l'indienne, ça a du bon !
Pour prendre soin de son intérieur, il existe aussi des remèdes et astuces oubliés que Marie-Pierre Dubois-Petroff a listé dans le livre 101 idées et astuces pour une maison saine : un bel ouvrage qui permet de prendre conscience de la nocivité de nos intérieurs, une façon simple de comprendre combien nos sociétés de consommation nous font acheter de produits polluants !
Dans un registre plus intellectuel, plusieurs ouvrages devraient vous plaire, à commencer par Vandana Shiva, Victoires d'une indienne contre le pillage de la biodiversité, une magnifique biographie écrite par Lionel Astruc, qui a enquêté en Inde auprès de cette figure majeure de l'écologie. Le livre est illustré de photos éclairant ses rencontres et son combat. Une belle idée pour ceux qui aimeraient avoir des modèles et de l'inspiration pour agir.
Pour ceux qui s'interrogent sur la possibilité d'un monde plus écologique étant donné le nombre d'êtres humains sur terre, voilà une recommandation de taille : l'un des derniers ouvrages co-signé par Yann-Arthus Bertrand, Vivre ensemble, 7 milliards d'êtres humains. La question démographique en taraude beaucoup qui seraient tentés par le retour aux théories dépassées de Malthus. Avec ce livre, des réponses dont données à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet : comment répartir les ressources ? Nourrir tout le monde ? Anticiper les flux de migrations ? Les photos choisies ne sont pas que de YAB, mais aussi de l'AFP. Les textes explicatifs sont signés des équipes de la fondation Good Planet et par de grands spécialistes qui introduisent chaque grande partie de l'ouvrage.

Enfin, dernière idée : l'ouvrage signé par les journalistes Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre, 101 idées reçues sur l'écologie est fort utile pour mettre fin à de nombreuses idées reçues et mettre les choses au clair. Utile pour contrer votre grand oncle qui prend tous les écolos pour des fous. Ou pour affiner vos argumentaires en compagnie de non convaincus ! Votre voisin de droite affirme que “les pétroles non conventionnels nous sauveront” et que “la consommation de quinoa aide les pays du sud”, remettez lui les idées en place avec force d'éléments concrets lui prouvant le contraire ! C'est un bouquin facile à aborder et utile pour revoir ses classiques écolos ! De quoi animer les discussions lors des repas de fin d'année en tout cas.

Joyeuses fêtes à tous !


Anne-Sophie Novel pour Écolo-Info


Bibliographie de l'article

Chargement...